La Bal du Léman réunit la noblesse européenne à l’hôtel Beau-Rivage de Genève

Ce 18 novembre 2023, la jeune noblesse européenne participait au Bal du Léman, qui a déménagé à l’hôtel Beau-Rivage de Genève. Ce bal est l’occasion de faire des rencontres entre jeunes issus d’anciennes familles, dans ce cadre magique et convivial. Cette année, la princesse Cordélia de Lobkowicz avait répondu présent à l’invitation ainsi que le prince Alonso d’Orléans-Bourbon.

Lire aussi : Les jeunes nobles se rencontrent au Bal du Léman : princes, comtes et chevaliers font valser les demoiselles au château de Coppet

Le Bal du Léman s’installe à l’hôtel Beau-Rivage de Genève

Le Bal du Léman a été créé en 2004 par Catherine Haccius, la Bâloise Georgina Alioth et d’autres associés. Depuis près de deux décennies, le bal a permis à des centaines de jeunes issus des plus anciennes familles de Suisse et de l’étranger à se rencontrer. Plusieurs couples s’y sont formés et de belles amitiés y sont nées.

Le Bal du Léman prend ses quartiers à l’hôtel Beau-Rivage de Genève pour cette 18e édition (Photo : David Nivière)
Les quatre membres du comité : Sébastien Roger, Gaël Constantin, Pierre- Marseille de Saboulin Bollena et Raoul de Foestraets (Photo : David Nivière)
Catherine Haccius et Georgina Alioth, les fondatrices du Bal du Léman (Photo : David Nivière)

Le Bal du Léman s’est toujours déroulé au château de Coppet, lieu illustre dans lequel a vécu la romancière Madame de Staël. En 2023, c’est dans un autre lieu de prestige, l’hôtel Beau-Rivage de Genève, que les jeunes gens se sont retrouvés. Un comité de quatre jeunes hommes a repris les rênes avec brio, à savoir Gaël Constantin, Raoul de Foestraets, Sébastien Roger et Pierre-Marseille de Saboulin Bollena.

La princesse Cordélia de Lobkowicz, James Byrne et Olga Labrouche Cabeza de Vaca de Moratalla (Photo : David Nivière)
Consolata Gosztonyi de Gosztony et Krencs, le baron Jenghiz von Streng et Fiona Polini (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La noblesse valse au Bal de l’ordre de Saint Lazare soutenu par les princes d’Orléans à Namur

Les invités se sont retrouvés dans cet établissement, qui depuis 150 ans, accueille des visiteurs dans un cadre raffiné. L’hôtel Beau-Rivage fait face au jet d’eau de Genève et est une véritable figure de l’hôtellerie de luxe genevoise. Le thème du bal de cette année a plongé les jeunes participant dans l’atmosphère de la Belle Époque.

Constance Dispard-Melgrani, Xavier Raoult de Foresta, Marine et Solène Asselin de Villequier (Photo : David Nivière)
Imré et Clémence Loumaye, récemment mariés, participent au Bal du Léman (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Grand bal costumé en l’honneur de Napoléon III et du Second Empire, en présence du prince de Pontecorvo

Le chef Mathieu Croze régale les invités du bal

Lucille de Carmoy et ses équipes ont parfaitement orchestré cette soirée, durant laquelle de succulents mets préparés par le chef étoilé Mathieu Croze ont été présentés. Mathieu Croze est à la tête les cuisines du Chat-Botté, le restaurant de l’hôtel, depuis quelques semaines.

Cacilda de Juglart de Lardinie et son frère, le baron Hugues de Juglart de Lardinie, avec leur cousine Lola Gérard (Photo : David Nivière)
Marie Rossy-Pavlovic, Charles Sarasin et Alexandra de Haller (Photo : David Nivière)

Une fois le dîner terminé, le DJ a ouvert les festivités nocturnes en entraînant les jeunes nobles sur la piste. Une fois la traditionnelle ouverture de bal à la valse « la soirée s’est poursuivie pendant toute la nuit dans une ambiance élégante et détendue », nous assurent les organisateurs.

Mercedes de la Serna de Vilallonga, le comte Christian de Liedekerke de Pailhe et Margarita Sainz de Baranda (Photo : David Nivière)
Olympia de Saint Périer et Astrid Delaye (Photo : David Nivière)
Le chevalier Ambroise de Selliers de Moranville et Eugénie Fourier (Photo : David Nivière)
Après le dîner, les valses ont ouvert le bal (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Les robes à crinoline virevoltent au Bal impérial du Château des Rêves autour du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat

Le prince Alonso d’Orléans-Bourbon au Bal du Léman

Impossible de passer à côté de ce couple rayonnant qui affichait son bonheur. La comtesse Charlotte de Liedekerke de Pailhe, resplendissante dans sa robe rouge, accompagnait le prince Alonso d’Orléans-Bourbon. Alonso descendant de la branche espagnole des Orléans, dont les ancêtres ont été faits infants d’Espagne. Son père, Alfonso d’Orléans-Bourbon est le 7e duc de Galliera, un titre du royaume d’Italie, dont héritera un jour Alonso.

Le prince Alonso d’Orléans-Bourbon et la comtesse Charlotte de Liedekerke de Pailhe (Photo : David Nivière)

En 1812, alors roi d’Italie, Napoléon crée le duché de Galliera pour Joséphine de Leuchtenberg, fille du prince Eugène de Beauharnais. Joséphine deviendra reine de Suède en épousant le roi Oscar 1er. En 1837, après d’âpres négociations, le roi Oscar se sépare du duché et de ses propriétés, achetés par le marquis Raffaele de Ferrari. L’octroi du titre au marquis sera confirmé par le pape Grégoire XVI. Quelques années plus tard, Charles-Albert de Savoie, roi de Sardaigne confirme sa reconnaissance du titre. Au décès du duc, sans héritier pour reprendre la succession, la duchesse, fervente orléaniste, léguera en 1877 ses propriétés italiennes au prince Antoine d’Orléans, duc de Montpensier, le dernier fils de Louis-Philippe 1er, l’ancien roi des Français.

Succession des ducs de Galliera depuis le prince Antoine d’Orléans et arbre généalogique simplifié depuis Louis XIV (Image : Histoires Royales)

En 1888, au décès de la duchesse douairière de Galleria, le roi Humbert 1er d’Italie reconnaît la succession du titre de duc de Galliera à Antoine d’Orléans. Le titre est resté un titre de la noblesse italienne, bien qu’il soit porté aujourd’hui par des Espagnols. Le fils d’Antoine de Bourbon, également prénommé Antoine, a épousé sa cousine germaine, l’infante Eulalie de Bourbon, fille de la reine Isabelle II d’Espagne. Leur fils a épousé la princesse Béatrice de Saxe-Cobourg-Gotha, fille du souverain du duché du même nom et petite-fille de la reine Victoria du Royaume-Uni. Leur fils et petits-fils ont épousé la fille d’un sénateur italien pour l’un et une descendante des princes de Strongoli pour l’autre.

Alfonso de Orleans-Borbón y Ferrara-Pignatelli, actuel 7e duc de Galliera est né en 1968 à Santa Cruz de Tenerife. Il a hérité du titre à la disparition de son grand-père en 1997, son propre père étant décédé à 34 ans en 1975. En 1994, il a épousé la Belge Véronique Goeders. Le duc de Galliera a créé l’écurie de sport automobile Racing Engineering, première écurie espagnole à participer aux 24 Heures du Mans en 2000. Le couple a eu un fils, Alonso, né en 1994.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr