Alors que l’année d’hommage à Napoléon III touche à sa fin, un dernier bal d’époque était organisé ce samedi dans l’Orne. Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat ont valsé sous les lustres de Baccarat de la galerie des Bals du Château des Rêves de La Ferté-Fresnel, parmi les nostalgiques du Second Empire.
Retour au Second Empire au Grand Bal impérial du Château des Rêves
Ce samedi 25 novembre, Laurence et Bernard Chapelle, propriétaires du Château des Rêves, situé à La Ferté-en-Ouche, dans l’Orne, ouvraient les portes de leur impressionnante demeure aux nostalgiques du Second Empire.
Tout au long de l’année 2023, de nombreux événements étaient organisés pour commémorer le 150e anniversaire de la disparition de Napoléon III. Le neveu de Napoléon 1er fut président de 1848 à 1852, puis empereur des Français de 1852 à 1870. Le Gand Bal impérial venait ainsi conclure une année d’hommage à Napoléon III.
Le prince Joachim Murat donne une conférence sur l’héritage de Napoléon 1er et Napoléon dans la France moderne
En 1854, le marquis de Montault fit construire le château de ses rêves sur son domaine de La Ferté-Fresnel, en Normandie. Le marquis, fils d’Armand-Charles de Montault, chambellan de Napoléon 1er et comte de l’Empire, fait appel à l’architecte parisien Maurice Storès pour construire une demeure monumentale. Cette nouvelle bâtisse est déjà le quatrième château construit à l’emplacement des précédents, sur le domaine de La Ferté-Fresnel. Les premiers propriétaires du domaine remontent à l’époque des Vikings et le premier château a été construit à l’époque féodale.
Le prince Joachim Murat, digne représentant et spécialiste de la période napoléonienne était convié à ce Grand Bal impérial organisé par les propriétaires du château. Le prince Joachim Murat, prince de Ponte Corvo, a assisté à l’événement avec son épouse, la princesse Yasmine, et leur fils, le prince Joachim. Laurence et Bernard Chapelle, déjà propriétaires du domaine viticole du Clos Bellefond, en Bourgogne, ont acquis le château normand en 2018.
Lire aussi : L’impressionnante robe de mariée de la princesse Yasmine Murat entre au musée de Rueil-Malmaison
Robes à crinoline sous les lustres de Baccarat
Le prince de Ponte Corvo est l’héritier de la Maison Murat, une branche de la famille impériale française. Le prince Joachim, fils du 8e prince Murat, descend de Joachim Murat, maréchal d’Empire qui devint grand-duc de Berg en 1805, puis roi de Naples en 1808. Le roi Joachim 1er de Naples avait épousé Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon 1er.
Lire aussi : Grand bal costumé en l’honneur de Napoléon III et du Second Empire, en présence du prince de Pontecorvo
Avant de valser dans la galerie des Bals, les invités ont écouté la conférence donnée par le prince Joachim Murat sur Napoléon 1er et Napoléon III, et leur héritage dans la France moderne.
Le bal costumé était aussi l’occasion de découvrir l’impressionnante bâtisse, surnommée aussi le Château-Opéra. Ce nom vient de son architecte, Maurice Storès, qui en 1860 avait réalisé un projet pour l’Opéra de Paris. Le cœur de la demeure, qui donne sur le prestigieux escalier, est surnommé la Salle des Caryatides. Les caryatides, pilastres représentant des femmes, soutiennent les escaliers. Ce décor fantasque rappelle que son architecte rêvait de construire l’Opéra de Paris.
Dans la salle des Bals, sous les lustres de Baccarats, les invités en costume d’époque ont rejoint la piste après l’ouverture par le prince et la princesse de Ponte Corvo. La princesse Yasmine Murat a également visité le château dans sa robe à crinoline bleue, offrant de magnifiques clichés dignes d’un conte de fées.