L’apparition au balcon et le défilé aérien viennent conclure les festivités de l’anniversaire public du souverain britannique, célébré chaque année en juin. En 2023, pour la première parade de Trooping the Colour du roi Charles III, ils n’étaient que quatorze à apparaitre au balcon du palais de Buckingham. Ils étaient 42 en 2019.
Lire aussi : Trooping the Colour 2023 : Le premier anniversaire public du roi Charles III entouré de sa famille récemment promue
Quatorze membres actifs de la famille royale apparaissent au balcon pour conclure le premier Trooping the Colour de Charles III
La parade militaire de Trooping the Colour est organisée chaque année à Horse Guards Parade, au bout du Mall qui sépare cette place du palais de Buckingham. Les membres de la famille rejoignent cette place en calèche ou à dos de cheval, assistent à la parade, puis retourne au palais, en sens inverse. La célébration se termine toujours par l’apparition des Windsor au balcon, d’où ils observent le ciel et le défilé aérien.

Ce 17 juin 2023, le roi Charles III avait droit à son premier anniversaire public depuis le début de son règne. Entouré des membres actifs de sa famille, il a assisté à la parade et a pris part aux différentes processions, avant de rejoindre le balcon du palais de Buckingham. L’apparition au balcon est toujours le moment le plus attendu par la population qui s’amasse devant l’entrée du palais. Habituellement, c’est aussi l’occasion d’apercevoir tous les Windsor, y compris des cousins, petits-cousins du souverain.

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla apparaissent couronnés au balcon à côté de leur famille
De nombreux Windsor ont été privés d’apparition au balcon
En 2019, date de la dernière célébration de Trooping the Colour dans sa configuration habituelle, ils étaient 42 à se tenir debout sur le balcon. On y trouvait des cousins germains d’Elizabeth II, eux-mêmes accompagnés de leurs enfants et parfois même de leurs petits-enfants, tous ceux-ci aussi accompagnés d’époux et épouses. En 2020, la journée d’anniversaire publique avait été célébrée en petit comité dans la cour du château de Windsor où résidait la reine pendant le confinement. En 2021, en raison des mesures sanitaires, la célébration avait été aussi organisée à Windsor. Enfin, en 2022, Trooping the Colour se confondait avec la parade militaire du Jubilé de platine. Toutefois, l’année dernière déjà, ils n’étaient plus une quarantaine sur le balcon mais dix-huit. Seuls les membres actifs de la famille royale étaient autorisés à apparaître au balcon.

Cette année, ils n’étaient que 14 à apparaître au balcon. Le roi Charles III et la reine Camilla étaient seulement entourés du prince et de la princesse de Galles avec leurs trois enfants, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis. Se trouvaient aussi le duc et la duchesse d’Édimbourg, sans leurs enfants, et le duc de Kent. La princesse Anne était présente avec son époux, Sir Timothy Laurence.

Le duc et la duchesse de Gloucester, également membres actifs, travaillant à plein temps pour la Couronne, se tenaient au balcon. Un seul membre actif de la famille royale manquait pour des raisons de problèmes de mobilité : la princesse Alexandra de Kent, âgée 86 ans. Le duc de Kent et le duc et la duchesse de Gloucester se tenaient à l’écart sur le balcon.

La dernière apparition au balcon de la famille royale britannique date seulement d’il y a un mois. L’apparition au balcon de Buckingham venait conclure la cérémonie de couronnement du roi Charles III. Le 6 mai dernier, Charles III et Camilla étaient entourés des membres actifs de la famille royale ainsi que de leurs 8 pages et des dames de compagnie de la reine.