La reine Camilla et la princesse de Galles ont obtenu leur premier titre honorifique militaire il y a quelques, suite à l’ascension sur le trône de Charles III. Toutes les deux devenues colonelles d’un régiment de la Garde royale, elles auraient pu porter ce 17 juin un uniforme d’apparat pour la première fois. Camilla et Catherine ont préféré porter des robes symboliques à la place.
Lire aussi : Première Saint-Patrick de la princesse de Galles en tant que colonelle des Irish Guards
La reine Camilla et la princesse de Galles ne portent pas leur uniforme
Depuis 275 ans, le deuxième samedi du mois de juin est consacré, au Royaume-Uni, à célébrer l’anniversaire public du souverain. Ce 17 juin 2023, le roi Charles III fêtait donc son premier anniversaire en tant que monarque. L’événement est principalement militaire et consiste à assister à une parade organisée à Horse Guards Parade, une place située à un kilomètre du palais de Buckingham dont elle est séparée par une grande artère, le Mall.
Lire aussi : La princesse de Galles prend part à un exercice militaire sous la neige lors de sa visite auprès des Irish Guards
Quelques mois avant ce grand événement, le roi Charles III s’était assuré que les membres éminents de sa famille jouissent de titres militaires à la hauteur de leurs fonctions. Le prince William, autrefois colonel des Gardes irlandais, est devenu colonel des Gardes gallois, un titre habituellement réservé au prince de Galles. La princesse de Galles a obtenu son premier titre militaire en devenant colonelle des Gardes irlandais à la place de son époux. Quant à Camilla, elle est devenue colonelle des Grenadier Guards.
Le souverain britannique est le colonel-en-chef de la Household Division (soit la Garde royale), qui comprend les cinq régiments d’infanterie et deux régiments de cavalerie. Les Gardes irlandais (Irish Guards), les Gardes gallois (Welsh Guards) et les Grenadier Guards sont trois des cinq régiments d’infanterie qui comprennent aussi les Coldstream Guards et les Gardes écossais (Scots Guards).
Lire aussi : Trooping the Colour 2023 : Le premier anniversaire public du roi Charles III entouré de sa famille récemment promue
Première parade de Trooping the Colour en tant que colonelles
Au vu de leurs nouvelles fonctions, Kate et Camilla auraient pu quitter le palais de Buckingham à cheval et rejoindre Horse Guards Parads en portant l’uniforme de leur régiment. La reine Camilla et la princesse de Galles ont préféré s’y rendre à bord d’une calèche, partagée avec le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis de Galles. Aucune des deux ne portait leur uniforme rouge.
La princesse de Galles portait une robe verte en satin de chez Andrew Gn, assortie au chapeau de Philip Tracey, le chapelier de la défunte reine Elizabeth II. La robe verte comprenait des boutons ressemblant à de véritables bijoux, qui étaient parfaitement assortis avec les boucles d’oreilles de Diana qu’elle portait en ce grand jour. Bien entendu, la robe n’a pas été choisie au hasard. La couleur verte est la couleur emblématique de l’Irlande, en référence aux Irish Guards dont elle est la colonelle. Elle portait aussi une broche représentant un shamrock, le trèfle irlandais.
Lire aussi : La reine consort Camilla rencontre les Grenardier Guards pour la première fois depuis sa nomination de colonelle
La reine Camilla, quant à elle, portait une robe manteau rouge, semblable à un uniforme. Cette robe rappelle l’uniforme des Grenadier Guards dont elle est la colonelle. La robe comprend des épaulettes et un col avec les insignes du régiment, comme sur un uniforme. En tant que colonelles d’un régiment de la Household Division, la reine et la princesse de Galles ont assisté à la parade militaire depuis la tribune installée à Horse Guards Parade, à côté des autres colonels et du roi.
Une fois la parade terminée, elles ont parcouru le chemin inverse jusqu’au palais de Buckingham, à nouveau dans une calèche partagée avec les trois enfants de William et Catherine. La célébration s’est terminée par l’habituelle apparition au balcon du palais de Buckingham et le défilé aérien.