Ce 17 juin 2023, les membres actifs de la famille royale étaient tous en fête pour célébrer le premier anniversaire public du roi Charles III, en communion totale avec la population britannique en liesse, sur le parcours de la procession. Depuis 275 ans, la cérémonie militaire de Trooping the Colour est organisée pour célébrer l’anniversaire du souverain. Il s’agit du premier Trooping the Colour de Charles III et plusieurs membres de sa famille ont obtenu de nouvelles fonctions honorifiques militaires qu’ils ont pu assurer pour la première fois lors d’une manifestation publique. Parade, procession en calèches, apparition au balcon et défilé aérien sont au programme.
Lire aussi : Première Saint-Patrick de la princesse de Galles en tant que colonelle des Irish Guards
Pour la première fois en 70 ans, Trooping the Colour est organisé en l’honneur d’un Roi
Le roi Charles III a eu droit à son premier anniversaire public ce 17 juin 2023, comme c’est le cas pour tous les souverains britanniques depuis plus de 275 ans. Une parade militaire, appelée Trooping the Colour, a lieu à Horse Guards Parade, chaque année le deuxième samedi du mois de juin, depuis 1748. Trooping the Colour, qui signifie « rassemblement aux couleurs », fait référence au rassemblement des troupes sous les couleurs du drapeau, des bannières et étendards de leur régiment. Historiquement, le rôle principal de la couleur d’un régiment était de fournir un point de ralliement sur le champ de bataille, ce qui était d’une importance vitale car sans les formes de communication disponibles actuellement, les soldats pouvaient être désorientés et séparés de leur unité pendant le conflit.
L’anniversaire du roi Charles III marque aussi l’attachement de la famille royale à l’armée britannique. Le souverain est le colonel en chef de la Household Division (la Garde royale). La Household Division comprend sept régiments, dont cinq sont des régiments d’infanterie (les Welsh Guards, les Coldstream Guards, les Scots Guards et les Irish Guards) et deux sont des régiments de cavalerie (les Life Guards et les Blues and Royals). Le roi est le colonel en chef des différents régiments et plusieurs membres de sa famille ont le titre honorifique de colonel, attribué à chacun de ces régiments.
Lire aussi : La reine consort Camilla rencontre les Grenardier Guards pour la première fois depuis sa nomination de colonelle
Charles III assiste à son premier anniversaire public célébré par une parade militaire
Ces dernières années, la cérémonie de Trooping the Colour avait été chamboulée. En raison de la crise sanitaire, la cérémonie avait eu lieu au château de Windsor en petit comité en 2020 et 2021. En 2022, Trooping the Colour avait été organisé de manière particulière puisque la cérémonie coïncidait avec les célébrations du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II.
Cette année, la cérémonie a repris sous une forme habituelle, bien que le prince de Galles, la princesse de Galles et la reine Camilla ont assuré d’autres fonctions. Suite à l’ascension sur le trône de Charles III, le prince William est passé de colonel des Gardes irlandais à colonel des Gardes gallois. La princesse de Galles est devenue colonelle des Gardes irlandais à la place de son époux. Il s’agit du premier titre militaire honorifique confié à Kate. Quant à la reine Camilla, elle est devenue colonelle des Grenadier Guards, une position qui était vacante depuis que le départ du duc d’York.
La famille royale a quitté le palais de Buckingham en procession peu avant 11 heures, heure locale. Le roi Charles III, 74 ans, le prince de Galles, 40 ans, la princesse Anne, 72 ans, et le duc d’Édimbourg, 59 ans, ont rejoint le Horse Guards Parade à cheval, en traversant le Mall, portant l’uniforme militaire complet d’apparat. Les chevaux sont ceux de la police montée canadienne. Cela fait plus de 35 ans qu’un monarque n’était plus monté à cheval pour la cérémonie. La reine Elizabeth II l’avait fait pour la dernière fois en 1986, l’année de ses 60 ans.
Le prince de Galles, la princesse de Galles et la reine Camilla assistent à la parade en tant que colonels de leurs nouveaux régiments
La princesse de Galles et la reine Camilla ont préféré rejoindre Horse Guards Parade en calèche, tout comme la duchesse d’Édimbourg, assise à côté de Sir Tim Laurence. Le duc et la duchesse de Gloucester étaient à bord de la dernière calèche, suivie en voiture par le duc de Kent. Âgé de 87 ans, le duc de Kent ne prend plus part à la parade, malgré son titre de colonel, et ne monte plus sur son cheval. La princesse de Galles ne portait pas l’uniforme de colonelle des Welsh Guards. La reine Camilla portait une robe rouge inspirée de l’uniforme de colonelle des Grenadier Guards mais il ne s’agissait pas de l’uniforme.
Une fois la famille royale arrivée à Horse Guards Parade, les colonels ont passé en revue les troupes puis ils ont assisté à la parade militaire qui réunit 1400 soldats, dont 200 à cheval et 400 musiciens. Le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis de Galles ont rejoint les lieux à bord de la même calèche que leur mère et que la reine Camilla. Les enfants ont assisté à la parade non pas à la tribune mais depuis un balcon du Whitehall.
Le roi Charles III portait l’uniforme de colonel en chef des Gardes gallois car cette année c’est ce régiment qui dirigeait la cérémonie. Le colonel des Life Guards est Sir Ed Smyth-Osbourne et la colonelle des Blues and Royals est la princesse Anne. Le duc de Kent est colonel des Gardes écossais.
Lire aussi : La princesse de Galles prend part à un exercice militaire sous la neige lors de sa visite auprès des Irish Guards
Apparition au balcon après la parade
Après la parade, la famille royale a effectué le trajet inverse, remontant la longue avenue du Mall jusqu’au palais de Buckingham. Quelques minutes plus tard, tous les membres effectifs de la famille royale sont apparus au balcon du palais de Buckingham. Le clou du spectacle était le défilé militaire aérien. Seuls quatorze membres de la famille sont apparus au balcon cette année.