Banquet d’État du roi Philippe et de la reine Mathilde en l’honneur du président autrichien : la reine des Belges fait l’impasse sur le diadème

La première journée de la visite d’État du président autrichien Alexander Van der Bellen et de son épouse, Doris Schmidauer, s’est terminée par l’habituel banquet d’État. Les souverains belges n’avaient plus organisé un tel événement depuis la pandémie. Pas de diadème pour la reine Mathilde lors de ce banquet organisé au château de Laeken.

Lire aussi : La reine Mathilde fait découvrir la Chapelle musicale à la Première dame d’Autriche

Pas de diadème pour la reine Mathilde lors du banquet d’État en l’honneur du président Alexander Van der Bellen

La première journée du président Alexander Van der Bellen en Belgique a débuté par le traditionnel accueil protocolaire et les honneurs militaires devant le Palais royal de Bruxelles. La visite d’État du président de la république d’Autriche suit un schéma habituel de la diplomatie internationale. Plusieurs événements jalonnent toutes les visites d’État, comme l’accueil protocolaire par le chef d’État du pays hôte, l’organisation d’un banquet d’État à l’issue de la première journée et une soirée de retour organisée par les visiteurs en guise de remerciement.

Après une journée chargée de rendez-vous, d’audiences et de visites pour le couple présidentiel autrichien, Alexander Van der Bellen et Doris Schmidauer ont retrouvé le couple royal à leur domicile. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont organisé leu banquet d’État au château de Laeken.

Photo officielle prise avant le banquet d’État organisé au château de Laeken le 22 mars 2022 par le roi Philippe et la reine Mathilde à l’occasion de la visite d’État du président Alexander Van der Bellen et de la première dame Doris Schmidauer (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

La reine Mathilde portait une robe blanche aux larges motifs floraux fuchsia et violets signée Dries Van Noten. La reine Mathilde ne portait pas de diadème pour cette soirée, alors que les banquets d’État sont les occasions habituelles pour sortir les plus belles parures de la cassette royale belge. Lors de la visite d’État des souverains belges chez leurs cousins luxembourgeois en octobre 2019, la reine Mathilde portait le diadème des Neuf Provinces. En mars 2019, lors de la visite d’État en Corée du Sud, la reine Mathilde avait choisi de ne pas porter de diadème.

Pas de diadème pour la reine Mathilde à l’occasion de ce banquet d’État, le premier depuis le début de la pandémie pour les souverains belges (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)
Le roi Philippe a prononcé un discours en l’honneur de la visite du président autrichien (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

La reine Mathilde et le roi Philippe avaient organisé un banquet d’État au château de Laeken en novembre 2018 à l’occasion de la visite d’État du président français Emmanuel Macron. Lors de ce banquet, la reine Mathilde portait le diadème des Neuf Provinces dans sa version bandeau.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr