La princesse héritière Victoria inaugure une écluse à son nom

Ce 31 août 2022, la princesse héritière Victoria était au lac Mälaren pour inaugurer une nouvelle écluse aux abords de Stockholm. La municipalité de la capitale suédoise a choisi de baptiser cette écluse du nom de la future reine de Suède.

Lire aussi : Estelle et Oscar de Suède accompagnent la princesse héritière Victoria sur le chantier de l’écluse Victoria

L’écluse Victoria baptisée en présence de la princesse héritière au lac Mälar

L’écluse de Mälar permet de réguler le débit des flux entre le lac Mälar et le Saltsjön, le lac salé. L’écluse permettra notamment d’éviter les inondations dans la vallée autour du lac. Le lac Mälar est le troisième plus grand lac du pays. Il s’étend sur plus de 1100 km carrés.

La princesse héritière Victoria a inauguré l’écluse à son nom ce 31 août (Photo : Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

À l’automne 2021, le conseil municipal de Stockholm a choisi « Victoriaslussen » comme nom de la nouvelle d’écluse entre Mälaren et le Saltsjön. Plus proche de la mer, le Saltsjön est un lac salé, contrairement à Mälar, qui est un lac d’eau douce. La princesse héritière Victoria s’est rendue sur place ce 31 août pour inaugurer l’écluse. Elle a activé les vannes permettant de déverser 85 tonnes d’eau.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria aux 20 ans du Festival de la mer Baltique

L’écluse vient remplacer une ancienne écluse, qui portait le nom du roi Charles XIV Jean. Une statue du roi était érigée à côté de l’écluse. La statue a été retirée et se trouve maintenant près du Palais royal dans le centre de Stockholm. « Je suis honorée que la ville veuille maintenant me laisser suivre les traces de Charles XIV Jean en donnant mon nom à la nouvelle écluse », a déclaré la princesse héritière dans son discours d’inauguration. Avec humour, la future reine de Suède a expliqué que son ancêtre était maintenant installé dans un quartier beaucoup plus calme.

La princesse héritière a rappelé que l’inauguration avait lieu en plein pendant la Semaine mondiale de l’eau, une semaine que suit de très près chaque année la famille royale. La veille, la princesse héritière a remis un prix à une jeune canadienne dans le cadre de la Semaine de l’eau. Durant la semaine, le roi Carl XVI Gustaf va à son tour assurer plusieurs engagements liés à la problématique de l’eau.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr