Le baptême du prince Julian sera finalement diffusé à la télévision

C’est une annonce qui vient réjouir les Suédois. Le baptême du prince Julian, dernier né dans la famille du prince Carl Philip, sera finalement diffusé à la télévision. La retransmission sera toutefois différente de celle de ses cousins.

Lire aussi : Te Deum à l’occasion de la naissance du prince Julian de Suède

Le baptême du prince Julian de Suède sera bien diffusé à la télévision

Il y a quelques semaines, la Cour royale de Suède donnait les détails concernant l’organisation du baptême du prince Julian, duc de Halland. Le troisième fils du prince Carl Philip et de la princesse Sofia de Suède sera baptisé le samedi 14 août 2021 dans l’église du château de Dottningholm, par le confesseur de la Cour, l’évêque Johan Dalman et le pasteur de la chapelle royale, Michael Bjerkhagen.

Le communiqué du Palais indiquait également qu’il n’y aurait «pas de diffusion en direct à la télévision», un détail qui avait chagriné les Suédois. En effet, depuis le baptême de la princesse héritière Victoria, soit depuis 43 ans, tous les baptêmes royaux ont été diffusés en direct à la télévision. Les 3 enfants, puis tous les 7 premiers petits-enfants du roi Carl XVI Gustaf ont eu droit à leur baptême retransmis à la télé.

La famille royale se rendait à l’église quelques jours après la naissance du prince Julian pour assister à un Te Deum en son honneur  (Photo : Henrik Garlöv, Kungl. Hovstaterna)

Pourquoi le 8e petit-enfant n’y aurait pas droit ? D’autant plus qu’il est 7e dans l’ordre de succession au trône, soit devant sa tante Madeleine et ses trois cousins, la princesse Leonore, le prince Nicolas et la princesse Adrienne. Cette dernière a été baptisée en juin 2018. Il s’agissait du dernier baptême royal, qui fut aussi diffusé à la télévision.

Photo du prince Julian à sa naissance (Photo : H.K.H. Prins Carl Philip/Kungl. Hovstaterna)

Le baptême sera diffusé le lendemain dans une émission spéciale

Finalement, le magazine Svensk Dam, qui s’est entretenu avec Margareta Thorgren, porte-parole de la Cour, annonce que le baptême sera bien diffusé à la télévision. La porte-parole précise même : «C’était le plan depuis le début.» En réalité, si on lisait bien le premier communiqué du Palais, on pouvait y lire que le baptême ne serait pas «diffusé en direct» mais rien n’indiquait qu’il ne serait pas diffusé du tout. Tout d’abord, le baptême sera entièrement filmé par les caméras de SVT, la chaine publique suédoise, afin d’en garder une archive officielle.

Ensuite, c’est le lendemain, le dimanche 15 août que le baptême sera diffusé, en version raccourcie. Le baptême fera l’objet d’une émission de 45 minutes, diffusée à 18h15 sur SVT. La décision de proposer une version allégée du baptême pourrait venir du fait que le prince Julian est le premier petit-enfant du roi Carl XVI Gustaf à naitre depuis la modification des règles d’appartenance à la Maison royale. Depuis l’automne 2019, les enfants du prince Carl Philip et de la princesse Madeleine ne font plus partie de la Maison royale et ont perdu leur prédicat d’Altesses Royales. Mais la porte-parole de la Cour réfute cette théorie. Selon elle, ce mode de diffusion «est lié à la pandémie. Nous serons toujours en période de pandémie, avec des restrictions à la mi-août.»

Des images seront toutefois disponible dès le samedi. Pas besoin d’attendre la diffusion à la télé pour voir les photos du baptême. Le public et les journalistes pourront prendre des photos en nombre à l’extérieur, avant la cérémonie, lorsque les invités arriveront. Ensuite, la famille acceptera de poser à l’extérieur de l’église après l’office.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr