Te Deum à l’occasion de la naissance du prince Julian de Suède

Le prince Julian de Suède est né le 26 mars 2021. Le 8e petit-fils du roi Carl XVI Gustaf de Suède a eu droit à tous les honneurs ce weekend. Ce dimanche, après avoir révélé son prénom au public, le roi de Suède a convié certains membres de sa famille à assister à une messe d’action de grâce en son honneur, à l’église du palais royal de Stockholm.

Le roi, la reine de Suède, le prince Carl Philip, le prince Alexander et Lina Hellqvist arrivent à l’église (Photo : Henrik Garlöv, Kungl. Hovstaterna)

Messe d’action de grâce en l’honneur de Julian de Suède

Le dimanche 28 mars 2021, le roi Carl XVI Gustaf de Suède a tenu un conseil d’État, en présence de différents ministres (qui ont assisté en vidéoconférence, dans le respect des règles sanitaires). Durant cette réunion, le roi de Suède a dévoilé le prénom de son nouveau petit-fils, né ce vendredi : Julian Herbet Folke. Le roi a aussi annoncé que le prince Julian porterait le titre de duc de Halland. La réunion a également une fonction protocolaire officiel. Elle permet aux témoins de confirmer la naissance de l’enfant. Le président du parlement, le Premier ministre, le maréchal du parlement et le gouverneur général ont joué le rôle des témoins, constatant la naissance de l’enfant à distance.

Le roi de Suède annonce le prénom et le titre de son nouveau petit-fils lors d’un Conseil d’État (Photo : Sara Friberg, Kungl. Hovstaterna)

Après cette annonce, le Palais Royal a partagé la première photo du prince Julian. Dans l’après-midi, le premier événement en l’honneur de l’enfant a été organisé. Une messe de Te Deum a eu lieu à l’église du Palais Royal de Stockholm. En raison du contexte sanitaire et des mesures qui interdisent les regroupements à l’intérieur, seule une poignée de personnes a pu assister à l’office.

(Photo : Henrik Garlöv, Kungl. Hovstaterna)

Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, le prince Carl et son fils ainé, le prince Alexander, bientôt 5 ans, était présent. Le prince Gabriel, 3 ans, second enfant du couple était resté avec la princesse Sofia et le petit Julian, à la villa Solbacken. Erik et Marie Hellqvist, les parents de Sofia, ainsi que Lina Hellqvist, l’une des sœurs de Sofia, étaient conviés à la messe.

Le pasteur de la cour, Michael Bjerkhagen a dirigé l’office, en présence de Monseigneur Johan Dalman. L’organiste principale Mary Ljungquist a joué Dieu, notre Dieu, nous vous le promettons. Plusieurs psaumes ont été lus durant la messe.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr