Le 28 janvier 2023, la princesse Géraldine d’Albanie, fille du prince héritier Leka et de la princesse héritière Elia, a été baptisée dans la chapelle Notre-Dame de l’Annonciation, dans le complexe de l’ancien Palais royal de Tirana, par l’archevêque Arjan Dodaj, le jour d’anniversaire de sa défunte grand-mère Susan. L’héritière de la Maison royale d’Albanie a reçu pour marraine la princesse Sibilla de Luxembourg.
La princesse Géraldine suit la voie spirituelle de la reine Géraldine
Le petit-fils du roi Zog 1e a annoncé sur ses réseaux sociaux le baptême de sa fille unique, la princesse Géraldine. Le baptême a eu lieu le 28 janvier dernier et était resté secret jusqu’ici. La jeune princesse a été portée aux fonts baptismaux de la chapelle Notre-Dame, dans le complexe de l’ancien Palais royal de Tirana, par sa marraine, la princesse Sibilla de Luxembourg, et son parrain, Thomas Frashëri, un ami de la famille. La construction de la chapelle avait commencé dans les années 30 pour servir d’oratoire à la reine Géraldine, née comtesse hongroise et catholique.
La construction de la chapelle ne fut achevée qu’à l’époque de l’invasion italienne, en 1941. Fermée au culte en 1944, la chapelle a rouvert ses portes à l’occasion du baptême princier, après une restauration complète sous l’égide du gouvernement albanais et grâce au soutien de l’ordre souverain de Malte.
La princesse Géraldine est née le 20 octobre 2020 et porte le prénom de son arrière-grand-mère, la reine Géraldine, décédée le 20 octobre 2002. Déjà liée à son arrière-grand-mère par sa date de naissance, la petite princesse est à présent liée à sa grand-mère, Susan, par la date de son baptême. La mère du prince héritier Leka est née le 28 janvier 1941 et est décédée en juillet 2004.
Ahmet Zogu, président de l’Albanie de 1925 à 1928 puis roi des Albanais sous le nom de Zog 1e de 1928 à 1939, avait épousé la comtesse Géraldine Apponyi de Nagy-Appony en 1938. « À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de la reine mère Géraldine, le 22 octobre 2020, notre famille a été bénie avec la naissance d’une fille », rappelle le prince héritier Leka, actuel chef de la Maison royale d’Albanie. « Nous avons vu cela comme un présage béni venant d’en haut », continue le prince héritier. La princesse Géraldine emprunte donc la voie spirituelle de sa très pieuse arrière-grand-mère.
Lire aussi : Comment la famille royale d’Albanie est cousine avec toutes les familles royales grâce à la reine Géraldine
La princesse Géraldine reçoit pour marraine la princesse Sibilla de Luxembourg
« En tant que parents, nous avons demandé son baptême afin d’accomplir une mission bénie », explique Leka. La princesse Géraldine a été baptisée avec la bénédiction apostolique et au nom du Saint-Père, le pape François, par Mgr Arjan Dodaj, archevêque de Tirana-Durrës depuis novembre 2021. L’archevêque peut être considéré comme le primat de l’Église catholique en Albanie.
L’Albanie est un rare exemple de fraternité confessionnelle au monde. « En Albanie, la relation avec l’islam et l’Église orthodoxe est très spéciale, voire unique. Le pape François lui-même l’a présenté au monde comme un exemple de coopération fraternelle », a expliqué l’archevêque Dodaj à Omnes il y a quelques jours.
« Le baptême de la princesse Géraldine s’inscrit dans la tradition familiale de la Maison royale d’Albanie qui reflète depuis toujours le caractère multiconfessionnel du pays et la fraternité interreligieuse qui en est l’expression la plus éclatante », explique la Cour royale d’Albanie dans son communiqué.
À l’occasion de son baptême, la princesse Géraldine a également reçu comme prénoms Sibilla, Francesca, Suzan et Maria. Sibilla fait référence à sa nouvelle marraine, la princesse Sibilla de Luxembourg. Le prénom Francesca a été donné en l’honneur du pape François. Maria fait référence à la Vierge. En 1993, Jean-Paul II avait invoqué la protection de l’Albanie à Notre-Dame du Bon Conseil.
Lire aussi : Le prince héritier Leka d’Albanie dévoile une statue de la reine Géraldine à Tirana
Les cordons des ordres royaux présentés à la princesse Géraldine pour son baptême
La princesse Sibilla est l’épouse du prince Guillaume de Luxembourg, frère du grand-duc Henri de Luxembourg. Par sa mère, Sibilla est aussi l’arrière-petite-fille du roi Alphonse XIII d’Espagne et donc une cousine du roi Felipe VI. Le baptême s’est déroulé à Tirana, en présence de la famille et d’amis proches.
« Cela a été pour nous une journée spéciale et extrêmement heureuse », assure le père de la jeune baptisée, leur permettant de « nous relier à nouveau spirituellement au chaînon manquant de nos traditions, temporairement interrompu par le décès de la bien-aimée reine Géraldine, à la piété exemplaire ». La reine Géraldine, très pieuse, avait eu dans les années 1930 comme chapelain le bienheureux père Shtjefën Kurti, martyrisé sous le régime communiste et béatifié par le pape François en 2016.
Le prince Guillaume de Luxembourg, qui accompagnait son épouse, est aussi le neveu du roi Baudouin de Belgique. Le prince héritier Leka porte le prénom de Baudouin parmi la liste complète de ses prénoms. Des liens d’amitié anciens unissent les descendants de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et du prince Félix de Bourbon-Parme, décorés dès 1931 de la plus haute distinction royale albanaise, le grand cordon de l’ordre de la Bessa. Invités au mariage du prince Leka et de la princesse Elia en 2016, la princesse Sibilla et le prince Guillaume sont devenus au fil des années des proches du couple héritier albanais.
En tant que fille unique du prince héritier Leka, la petite Géraldine est aussi l’héritière de la Maison royale d’Albanie. À l’occasion de son baptême, elle a reçu les cordons des ordres dynastiques de la famille. Les principaux ordres royaux sont l’ordre de la Fidélité (Besa) et l’ordre royal de Skanderbeg.
La princesse Géraldine d’Albanie a fêté ses deux ans en octobre 2022. La petite princesse est la fille du prince héritier Leka et de la princesse héritière Elia. C’est à Paris, alors qu’Elia Zaharia étudiait l’art dramatique aux Cours Florent, que le prince héritier Leka a rencontré sa future épouse. Leka a épousé Elia en octobre 2016 au palais présidentiel de Tirana, ancien palais royal utilisé par son grand-père, Zog 1e.