Comment la famille royale d’Albanie est cousine avec toutes les familles royales grâce à la reine Géraldine

Le 22 octobre 2002 disparaissait la reine Géraldine. La reine des Albanais, née comtesse hongroise, a eu un destin incroyable. Dévouée jusqu’au dernier souffle au pays d’adoption de son époux, c’est par son mariage avec le roi Zog 1e que la famille royale d’Albanie est aujourd’hui cousine avec toutes les familles royales européennes. À l’occasion des 20 ans de la disparition de la reine Géraldine, découvrez le cousinage de la reine des Albanais avec l’ensemble des familles royales européennes.

Lire aussi : Le prince héritier Leka d’Albanie dévoile une statue de la reine Géraldine à Tirana

La comtesse hongroise cousine de toutes les familles royales européennes

Toutes les familles royales régnant actuellement en Europe ont plusieurs aïeux en commun, dont les plus fréquents sont la reine Victoria du Royaume-Uni, le roi Christian IX de Danemark, le duc François de Saxe-Cobourg-Saalfeld ou encore le comte Christian III des Deux-Ponts-Birkenfeld. Il y a quelques anciennes familles royales, aux origines plus récentes et à la longévité beaucoup plus courte, qui auraient pu manquer ces cousinages royaux, comme le Monténégro et l’Albanie.

Le roi Zog 1e et la reine Géraldine des Albanais vers 1938. La reine Géraldine permet à la famille royale d’Albanie d’être cousine avec toutes les autres familles royales d’Europe (Photo : AKG/ISOPIX)

Lire aussi : La petite Géraldine d’Albanie sur la plage de Durrës

Une fois la nouvelle monarchie installée au Monténégro, le nouveau roi Nicolas 1e, issue de la famille des princes-évêques Petrovitch-Njegos, a trouvé un moyen d’installer sa dynastie royale et de confirmer la légitimité de sa famille parmi les cours européennes en mariant ses 12 enfants à des princes et princesses d’autres grandes familles du continent. Ainsi, il compte parmi ses descendants des princes de Russie, de Battenberg, de la famille royale d’Italie ou encore de Serbie.

En Albanie, le président Ahmet Zogu, fils du gouverneur Jamal Pasha Zogu, s’autoproclame roi des Albanais sous le nom de règne de Zog 1e, en 1928. La famille royale d’Albanie est donc récente et bien que plusieurs membres de la famille aient assuré des hautes fonctions dans le pays au fil des siècles, elle ne partage aucun cousinage avec les autres familles royales européennes.

Le 27 avril 1938, le roi Zog 1e épouse une jeune comtesse hongroise de mère américaine. La comtesse Géraldine Apponyi de Nagy-Appony a 20 ans de moins que le roi Zog et lui donnera un fils unique, Leka. Par ce mariage, les descendants du roi Zog sont bien devenus cousins des monarques européens, grâce à la noble ascendance de la reine des Albanais.

Par la reine Géraldine, la famille royale d’Albanie est cousine des 10 familles régnant actuellement sur chacune des monarchies européennes (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Les ravissantes photos de la princesse Géraldine d’Albanie pour son premier anniversaire

La comtesse hongroise devenue reine des Albanais

La famille Apponyi est une ancienne famille de la noblesse austro-hongroise. On peut remonter ses origines jusqu’à un certain Tamás Vörös, préfet de Csejtei, dans le nord-ouest de la Hongrie, au 14e siècle. Le préfet reçut en don royal un château à Oponice (Appony en hongrois), un village situé aujourd’hui en Slovaquie. On remarque dans les écrits de l’époque que les fils de Tamás portent déjà comme patronyme le nom du fief de leur père, Apponyi. L’un de ses fils, Lázár Apponyi, est fait baron en 1718 et comte en 1739. Jusqu’au 20e siècle, les comtes d’Apponyi se sont distingués en Hongrie et en Autriche, en tant qu’ambassadeurs, ministres, diplomates, hommes d’affaires et mécènes.

Les ruines du château d’Opponice ayant appartenu à partir du 14e siècle au fondateur de la famille Apponyi (Photo : Jozef Bíro, CC BY 3.0)

Lire aussi : Le roi Nicolas est le deuxième personnage le plus important de l’histoire selon les Monténégrins

La comtesse Géraldine d’Apponyi, née le 6 août 1915 à Budapest, est la fille du comte Gyula et de Gladys Virginia Steuart. Son père est maréchal de la cour royale en Hongrie et sa mère est née dans la haute société américaine, descendante d’émigrés irlando-écossais. Le père de Gladys Steuart fut consul général des États-Unis à Anvers. Géraldine, née dans une fratrie de trois enfants, perd son père à 9 ans. Sa mère, une fois veuve se remarie à un général français avec lequel elle a trois nouveaux enfants.

Éduquée entre le sud de la France où s’est installée sa mère, sa Hongrie natale où vivent ses grands-parents dans le château familial, puis son pensionnat à Vienne, c’est finalement en Albanie que le destin de la jeune comtesse va totalement basculer. Présentée au roi Zog 1e qui l’avait vue en photographie, en quelques jours elle est promise au roi des Albanais. Quelques semaines avant son mariage elle devient Son Altesse Royale la princesse Géraldine d’Albanie. À son mariage, le 27 avril 1938, elle devient Sa Majesté la reine des Albanais.

Mariage du roi Zog 1e avec Géraldine en avril 1938 (Photo : AP/ISOPIX)

Le 5 avril 1939, la reine Géraldine met au monde le prince héritier Leka, à Tirana. Deux jours plus tard, l’Italie envahit l’Albanie. Le 8 avril, le roi Zog part en exil. Le roi Victor-Emmanuel III d’Italie devient roi d’Albanie. Le roi Zog vivra un exil mouvementé aux quatre coins de l’Europe pour finir sa vie à 65 ans en France. La reine Géraldine, qui a dédié sa vie à l’Albanie, pourra rentrer en 2002 à Tirana une fois l’exil levé, avec son fils Leka et son petit-fils, également Leka, avant de s’éteindre à son tour quelques mois plus tard.

La reine Géraldine tient son fils unique, Leka, sur ses genoux lors de leur exil à Londres en 1940 (Photo : AP/ISOPIX)

Lire aussi : Les nobles origines polonaises de la reine Mathilde : descendante du grand-duc de la Lituanie et de princes ukrainiens

La comtesse, puis reine, Géraldine a de nobles ancêtres hongrois du côté paternel mais on retrouve aussi des souverains germaniques via sa grand-mère. Le comte Gyula est le fils du comte Lajos Apponyi et de la comtesse allemande Margarete von Seher-Thoss. Margarete était l’arrière-petite-fille du baron Johann-Justus von Loën et de la princesse Henriette-Catherine d’Anhalt-Dassau, elle-même fille du prince Léopold II d’Anhalt-Dassau et sœur du prince Léopold III. Le prince Léopold II a régné sur la Principauté de 1747 à 1751. Il a lui-même parmi ses ancêtres des comtes souverains de Soms-Braunfeld, de Sayn-Wittgenstein et même des princes d’Orange, comme Guillaume 1e le Taciturne.

Le prince héritier Leka, actuel chef de la famille royale d’Albanie, au pied de la statue de sa grand-mère, la reine Géraldine, avec son épouse, la princesse héritière Elia et leur fille, la princesse Géraldine (Photo : Blerta Celibashi/DNphotography/ ABACAPRESS.COM/ISOPIX)

Le prince souverain Léopold II est le petit-fils de Jean-Georges II d’Anhalt-Dassau. Un autre petit-fils de Jean-Georges II, fils de la princesse Henriette-Amélie, est le prince Jean-Guillaume-Friso d’Orange, qui sera stadhouder des provinces néerlandaises de 1696 à 1711. Le prince Jean-Guillaume-Friso est peu connu, pourtant il est le premier ancêtre commun à tous les monarques européens héréditaires actuels, sans exception. Il est aussi l’ancêtre d’une vingtaine d’anciennes familles royales européennes. Depuis le décès de la reine Elizabeth II, le prince Jean-Guillaume-Friso d’Orange se dispute le titre d’ancêtre commun le plus proche de tous les monarques européens avec le comte Christian III de Deux-Ponts-Birkenfeld (1674-1735).

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr