Guillaume de Luxembourg baptise un rosier pour ses 40 ans

Le 11 novembre 2021, le fils aîné du grand-duc Henri de Luxembourg fêtera ses 40 ans. À l’occasion de cet anniversaire charnière, une association a présenté le rosier «40e anniversaire du prince Guillaume». Le grand-duc héritier a baptisé cette plante aujourd’hui, en compagnie de son épouse.

Lire aussi : Elizabeth II reçoit une rose au nom du prince Philip pour les 100 ans de sa naissance

Un rosier pour les 40 ans du prince Guillaume de Luxembourg

«Autour de 1900, les roses cultivées sur les champs de la Ville de Luxembourg et de ses alentours étaient exportées dans le monde entier. Jusqu’à 10 millions de plantes quittaient chaque année les roseraies luxembourgeoises pour aller fleurir, entre autres, les parcs princiers, royaux et présidentiels», écrit l’association Patrimoine Roses pour le Luxembourg sur son site internet.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

L’association espère raviver cette passion luxembourgeoise historique pour les roses. À travers la formation et la sensibilisation, l’association présidée par Claudine Als, organise de nombreux événements autour de la rose. Pour l’anniversaire de l’héritier du trône, qui approche à grands pas de la quarantaine, un rosier a été cultivé. Le prince Guillaume a fait le déplacement jusqu’au jardin des roses « Op de Rondellen » à Luxembourg-Ville pour baptiser ce rosier.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

La grande-duchesse héritière Stéphanie, venue admirer le rosier de son époux, portait une blouse dans les tons roses et fuchsias, totalement en accord avec le ravissant rosier. Le prince Guillaume a arrosé le rosier avec un pichet en guise de baptême. Lors de cet événement, une conférence était également donnée afin de rappeler l’histoire de la rose au Grand-Duché.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Rappelons qu’après la naissance du prince Charles, fils de Stéphanie et Guillaume, le bébé a lui aussi eu droit à une rose qui porte son nom. L’enfant avait découvert sa rose en octobre 2020. Il avait alors 5 mois. Le prince Guillaume avait déversé une bouteille de champagne sur le rosier, puis Stéphanie avait creusé un trou dans un parterre pour y enterrer le plant.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr