La princesse Beatrix des Pays-Bas s’apprête à retrouver les territoires caribéens qu’elle affectionne tant. Juste avant son départ, l’ancienne souveraine a assisté ce lundi soir au gala du Ballet néerlandais, un rendez-vous annuel qu’elle ne manque jamais.
Lire aussi : Beatrix de Pays-Bas scintillante au 25e gala du Ballet néerlandais
La princesse Beatrix assiste au 26e gala du Ballet néerlandais de Dansersfonds ’79
La princesse Beatrix des Pays-Bas, 86 ans, a assisté au 26e gala du Ballet néerlandais de la fondation Dansersfonds ’79, au DeLaMar à Amsterdam. Cet événement permet de récolter des fonds pour l’octroi de bourses à des jeunes talents de la danse et aux danseurs en fin de carrière. La princesse Beatrix assiste chaque année à cette soirée, y compris ce lundi, veille de son départ pour Sint-Maarten et Saba.
Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas sous le soleil de Curaçao
L’année dernière, cette soirée était organisée juste après le retour de la princesse Beatrix de son voyage aux Caraïbes. En 2023, l’ancienne souveraine avait visité Curaçao et Aruba. Du 12 au 15 novembre 2024 c’est à Sint-Maarten et Saba que la mère du roi Willem-Alexander se rendra. Sint-Maarten est un État autonome des Caraïbes qui possède son propre parlement, son gouvernement et sa constitution. Le chef d’État de Sint-Maarten est le souverain néerlandais, le roi Willem-Alexander. Quant à Saba, l’île est considérée comme une commune d’outre-mer des Pays-Bas à part entière.
Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas à Curaçao : découverte de jardins communautaires et des marais salants
Ce lundi, la princesse Beatrix a profité de sa dernière soirée sur le continent pour assister à ce gala dédié à Ed Wubbe, directeur artistique du Scapino Ballet Rotterdam. Le gala comprendra plusieurs extraits de ballets, dont une première mondiale d’une nouvelle création de Wubkje Kuindersma. Le Nederlands Dans Theater, Introdans, De Dutch Don’t Dance Division, le Scapino Ballet Rotterdam étaient les compagnies qui avaient envoyé leurs danseurs sur la scène.
Lors du gala, des prix d’encouragement ont également été décernés à des danseurs prometteurs et un prix de mérite est décerné à un danseur ou un chorégraphe en guise de remerciement. Le Dansersfonds ’79 a été créé pour soutenir financièrement les danseurs qui doivent mettre fin à leur carrière en raison de leur âge ou de blessures persistantes et pour encourager et soutenir les jeunes danseurs.