La princesse Beatrix des Pays-Bas a atterri à Saint-Martin ce 12 novembre 2024. L’ancienne souveraine s’apprête à effectuer plusieurs engagements officiels dans la partie caribéenne du royaume, d’abord à Saint-Martin (Sint-Maarten) puis à Saba à partir de vendredi.
Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas sous le soleil de Curaçao
La princesse Beatrix a atterri à Sint-Maarten
La princesse Beatrix des Pays-Bas, 86 ans, est bien arrivée à Saint-Martin ce mardi 12 novembre 2024. L’ancienne souveraine, qui a abdiqué en 2013, continue d’effectuer des voyages annuels dans les Antilles, là où le royaume des Pays-Bas entretient un lien étroit avec quatre territoires. Les Pays-Bas continentaux, Aruba, Saint-Martin et Curaçao sont les quatre pays constitutifs du royaume des Pays-Bas. Les territoires caribéens du royaume sont autonomes, ce qui signifie qu’ils disposent de leur propre constitution, leur gouvernement et leur parlement.
Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas à Curaçao : découverte de jardins communautaires et des marais salants
La princesse Beatrix continue à effectuer des visites dans les Caraïbes en sa qualité de marraine du Dutch Caribbean Nature Alliance (DCNA), une ONG de protection de la nature dans les anciennes Antilles néerlandaises. La princesse Beatrix visitera donc plusieurs initiatives sociales et environnementales sur deux îles. Après Saint-Martin, elle prendra la direction de Saba ce vendredi 15 novembre. Contrairement à Saint-Martin, Saba n’est pas un pays constitutif du royaume mais bien une commune néerlandaise à part entière. Saba est donc une commune d’outre-mer.
Saint-Martin, appelée Sint-Maarten en néerlandais, occupe la partie sud de l’île de Saint-Martin qu’elle partage avec la collectivité d’outre-mer française de Saint-Martin. Sint-Maarten, dont la capitale est Philipsburg, compte environ 40 000 habitants. La partie française compte plus de 30 000 habitants. De nombreux lieux publics, villages et institutions portent des noms qui rappellent leur lien avec les Pays-Bas et la monarchie néerlandaise. L’aéroport où a atterri la princesse Beatrix porte par exemple le nom de sa mère, la reine Juliana.