Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange ont assuré une deuxième journée de visite à Saint-Martin (Sint Maarten) ce 7 février 2023. La famille royale est arrivée la veille sur la partie néerlandaise de l’île partagée avec la France. Le mardi, le couple royal et l’héritière du trône des Pays-Bas ont visité le fort Amsterdam. Ils ont aussi accordé du temps à la population, à la faune et à la flore.
Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas arrive à Saint-Martin : deuxième partie du voyage caribéen dans les Îles du Vent
Dernière journée bien remplie à Sint Maarten
La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, continue son voyage de découverte des six territoires néerlandais des Caraïbes. Après Bonaire, Aruba et Curaçao dans les îles Sous-le-Vent, la voilà à présent avec ses parents à Saint-Martin, dans les îles du Vent, à mi-distance entre Porto Rico et la Guadeloupe. Saint-Martin, appelé souvent Sint Maarten pour éviter la confusion avec l’autre moitié de l’île du même nom qui appartient à la France, est un État autonome constitutif du royaume des Pays-Bas.
Lire aussi : Les 4 looks judicieux de la princesse Amalia à Aruba pour des visites chics et confortables
Le couple royal et la princesse d’Orange ont d’abord pris la direction du fort Amsterdam dans la matinée du 7 février. Il s’agit d’une des premières constructions par les colons hollandais dans les Caraïbes. Le fort a été construit en 1631 et porte le nom d’Amsterdam depuis le 18e siècle. Ce fort a servi à la protection des routes maritimes dans les Antilles mais il fut sous le contrôle des Britanniques ainsi que des Français au fil des époques et des changements de possession de l’île.
Lire aussi : Ambiance carnavalesque pour les adieux endiablés de la princesse d’Orange à Aruba
Visite du fort Amsterdam
La visite du fort Amsterdam était l’occasion pour la famille royale de s’intéresser à la faune et à la flore de l’île. Depuis le fort, on a un poste d’observation qui permet d’admirer les pélicans bruns, l’oiseau emblématique de l’île. Le roi, la reine et l’héritière du trône ont également eu droit à des explications historiques sur le fort.
Lire aussi : La princesse Amalia relâche des tortues à Curaçao pour son dernier jour de visite sur l’île
La deuxième visite de la journée avait lieu au parlement, où le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Amalia ont rencontré les députés ainsi que les représentants du parlement des jeunes de Sint Maarten. En tant que pays autonome, Saint-Martin a son propre gouvernement et parlement, comme Aruba et Curaçao, à la différence de Saba, Saint-Eustache et Bonaire, qui sont les trois autres territoires caribéens seulement considérés comme des communes à part entière des Pays-Bas. Le parlement, appelé États de Sint Maarten, compte 15 députés et est actuellement présidé par Grisha Heyliger-Martre.
Lire aussi : Le roi, la reine et l’héritière du trône des Pays-Bas à Curaçao : découverte de Willemstad et ses quartiers
Avant de quitter Saint-Martin, la famille royale accorde du temps à la population
La famille royale s’est ensuite rendue dans une résidence de la Croix Jaune et Blanche, où ils en ont appris plus sur les initiatives menées par l’organisme auprès des personnes âgées et handicapées.
La délégation a ensuite enchaîné avec une visite d’une foire scientifique où des élèves du primaire et du secondaire ont présenté leurs solutions inventées pour répondre au problème des déchets plastiques sur l’île.
Dans l’après-midi, le roi, la reine Máxima et la princesse d’Orange ont visité le Resources for Community Resilience (R4CR). Le R4CR finance des projets visant la reconstruction de Sint Maarten après le passage de l’ouragan Irma en 2017.
Le couple royal et la princesse d’Orange ont ensuite visité le projet de jardin scolaire où les élèves ont partagé leur plaisir de jardiner, ce qui leur procure un répit de l’esprit au cours de la journée et est bénéfique pour leur santé mentale. La famille royale a participé à un atelier de plantation de sauge, le végétal emblème de Saint-Martin, dans le parc Emilio Wilson.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima scellent leurs 21 ans de mariage avec un cadenas d’amour à Curaçao
Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange ont ensuite visité la Sint Peters Hill (colline Saint-Pierre), à 96 m d’altitude, où ils ont reçu des explications sur la conservation de la nature à Sint Maarten. Ce sommet montagneux borde la partie française de l’île.
L’après-midi se termine par un tournoi de baseball pour les jeunes. Il y a 45 ans, une ligue sportive était fondée en tant que projet communautaire pour garder les enfants hors de la rue et les aider à développer leur esprit sportif. Le roi, la reine Máxima et la princesse d’Orange ont assisté à tournoi de baseball entre différentes écoles. Le baseball et le softball sont deux des sports préférés à Sint Maarten.
En soirée, le gouverneur, Ajamu Baly, avait organisé une réception pour la famille royale, à laquelle il avait convié plusieurs citoyens méritants et notables de l’île. Le lendemain, la famille royale rejoindra Saint-Eustache. Le surlendemain, c’est à Saba que se conclura ce voyage de deux semaines dans les Caraïbes.