La célébrissime série de portraits « Reigning Queens » réalisés par Andy Warhol en 1985, sont exposés actuellement au palais Het Loo, aux Pays-Bas. Qui de mieux qu’une des reines dépeintes par le maître du pop art pour inaugurer cette exposition ? La princesse Beatrix a visité l’exposition dans laquelle on retrouve son portrait présent parmi celui des autres « reines régnantes ». Cette exposition est l’une des dernières occasions d’admirer ces sérigraphies aux couleurs vives, en raison de la fragilité des œuvres.
Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas rouvre un moulin inauguré en 1990 par son époux
L’édition royale des quatre reines régnantes des années 80 exposées pour la dernière fois au palais Het Loo
Moins de deux ans avant sa disparition, l’artiste américain Andy Warhol a voulu rendre hommage aux quatre reines régnantes de son époque. À l’automne 1985, son agent présente à New York les sérigraphies de sa collection « Reigning Queens ». Andy Warhol est furieux. Ces portraits étaient destinés à un public européen, en raison du peu d’intérêt que les Américains peuvent avoir pour les royautés. Les critiques ne furent pas dithyrambiques.
Lire aussi : La princesse Beatrix relâche quatre hérissons dans les jardins du château de Drakensteyn
La princesse Beatrix des Pays-Bas, 86 ans, a inauguré l’exposition « Queens by Andy Warhol », ce jeudi 10 octobre 2024, au palais Het Loo. L’exposition sera ouverte au public du 12 octobre 2024 au 1er janvier 2025. Ces sérigraphies sont particulières puisqu’il s’agit de la « Royal Edition ». Une édition particulière a été réalisée par l’artiste. Celle-ci comprend des « poussières de diamant » qui sont en réalité des poussières de verre. La poussière a été mélangée à l’encre avant l’impression, ce qui donne un aspect légèrement scintillant aux œuvres.
Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas inaugure une sculpture représentant sa mère, la reine Juliana
La princesse Beatrix admire l’édition royale des « Reigning Queens » qui comprend son portrait
Malgré l’accueil critique de l’époque, cette série de sérigraphies est aujourd’hui l’une des plus célèbres de Warhol. L’artiste a décliné les portraits de quatre souveraines dans plusieurs couleurs vives : la reine Elizabeth II du Royaume-Uni, la reine Beatrix des Pays-Bas, la reine Margrethe II de Danemark et la reine Ntfombi Tfwala du Swaziland. Cette dernière n’était pas tout à fait une reine régnante mais une régente qui a assuré la régence du royaume après la mort de son époux, jusqu’à la majorité de son fils, le roi Mswati III, de 1983 à 1986. Le Swaziland est aujourd’hui appelé Eswatini.
Lire aussi : La princesse Beatrix dévoile les sculptures représentant sa famille au palais de Soestdijk
Trente exemplaires de la « Royal Edition » ont été produits et le palais Het Loo en possède seize dans sa propre collection. C’est la dernière fois que ces œuvres seront exposées au public avant un certain temps, en raison de leur fragilité, précise le palais Het Loo. Les œuvres se détériorent rapidement et ne peuvent donc être exposées que quelques mois. La princesse Beatrix a bien entendu admiré son portrait, puis elle a échangé avec le commissaire de l’exposition.
Le portrait de la reine Elizabeth II a été réalisé en utilisant une photo prise par Peter Grugeon en 1975, qui a servi de photo officielle pour son jubilé d’argent en 1977. La reine Elizabeth II est décédée en 2022. La reine Beatrix a abdiqué en 2013, laissant son trône à son fils, le roi Willem-Alexander. Après son abdication, comme sa mère et sa grand-mère avant elle, Beatrix a choisi de reprendre le titre de princesse. La reine Margrethe II, 84 ans, a abdiqué en janvier 2024, en faveur de son fils, le roi Frederik X. Elle était la dernière reine régnante au monde. Quant à la reine Ntfombi Tfwala, aujourd’hi âgée de 74 ans, elle est à présent connue comme la Grande éléphante. Elle est la mère du roi Mswati III et joue un rôle symbolique fort aux côtés de son fils, comme le veut la tradition monarchique swazie, selon laquelle les reines mères co-règnent avec leur fils.