Ce 24 septembre 2024, la princesse Beatrix des Pays-Bas a exécuté le même mouvement que celui exécuté par son défunt époux, le prince Claus, en 1990. L’ancienne souveraine a relâché un loquet permettant au Meelmolen de Herder, un moulin à farine de Medemblik, de tourner. Le moulin a bénéficié d’une restauration de plusieurs mois.
Lire aussi : La princesse Beatrix rouvre un moulin de 1849 en province de Groningue
La princesse Beatrix inaugure le même moulin que le prince Claus en 1990
La princesse Beatrix des Pays-Bas, 86 ans, est la marraine de l’association De Hollandsche Molen, qui s’engage à la préservation des moulins à vent néerlandais. Ce patronage est très émouvant pour l’ancienne reine, qui a repris cette fonction de marraine en 2014, suite au décès de son fils, le prince Friso. Ce 24 septembre, l’émotion était double pour la princesse Beatrix qui visitait le moulin situé à Medemblik.
Le moulin de Westerpoort, situé à Medemblik, est mentionné sur des cartes dès 1555. Après près de 400 ans de service, le moulin fut démoli en 1947. En 1985, une fondation est créée pour reconstruire le moulin, en achetant plusieurs pièces provenant d’anciens moulins dont, en 1986, la charpente octogonale d’un moulin du 17e siècle appelé De Herder. C’est ainsi que ce nouveau moulin a pris le même nom.
Lire aussi : La princesse Beatrix visite un moulin qui fête ses 125 ans
Réouverture du moulin De Herder à Medemblik
En 1990, le prince Claus, époux de Beatrix s’était rendu à Medemblik pour inaugurer le moulin De Herder. Bien que ce moulin soit neuf, il a été fabriqué en grande partie avec des pièces et des structures complètes d’anciens moulins vieux de 300 ans. Depuis 2023, le moulin bénéficiait d’une restauration qui vient de se terminer récemment. Le prince Claus est décédé en 2002 à 73. Beatrix a abdiqué en 2013 en faveur de leur fils aîné, le roi Willem-Alexander.
La princesse Beatrix était invitée à inaugurer le moulin après rénovations. Comme son époux l’avait fait exactement de la même façon en 1990, Beatrix a tiré sur une corde qui a libéré le loquet qui servait de frein aux ailes. La princesse Beatrix s’est ensuite entretenue avec un groupe de personnes responsables de la gestion du moulin et sa rénovation. Trente bénévoles aident au fonctionnement du moulin et proposent des visites guidées.