La princesse Beatrix des Pays-Bas a dévoilé un ensemble de sculptures représentant sa famille, dans le parc du palais de Soestdijk. Ces sculptures avaient déjà été dévoilées la première fois en 1996 par Beatrix. Dorénavant, les sculptures représentant Beatrix, son époux et leurs trois fils, seront visibles dans le parc de cette résidence chère au cœur de la famille royale.
Lire aussi : Margarita de Bourbon-Parme retourne au palais de ses grands-parents, sur les traces des femmes de Soestdijk
Les sculptures représentant Beatrix, Claus, Willem-Alexander, Friso et Constantijn sont visibles à Soestdijk
Le palais de Soestdijk a été construit vers 1650 pour le maire d’Amsterdam. C’est son épouse, Catharina Hooft, qui transforma véritablement la bâtisse de Soestdijk en une résidence de plaisance cossue. La résidence, située à Baarn, à moins de 40 kilomètres d’Amsterdam, sera agrandie et deviendra un pavillon de chasse pour les stadhouders au 18e siècle, puis elle deviendra la propriété de la famille royale au retour des Orange-Nassau aux Pays-Bas.
Lire aussi : Beatrix de Pays-Bas scintillante au 25e gala du Ballet néerlandais
La princesse Beatrix des Pays-Bas, 86 ans, a dévoilé ce jeudi 4 avril 2024 les sculptures en bronze intitulées « La Famille royale ». Ce groupe de sculptures a été réalisé en 1996 par le sculpteur Arthur Spronken. Il s’agit de représentations des portraits de Beatrix et son défunt mari, le prince Claus, avec leurs trois fils. L’un d’eux, le prince Friso, est décédé en 2013, alors que l’aîné, Willem-Alexander est devenu roi la même année.
Le palais de Soestdijk fut la résidence principale de la reine Juliana et de son époux, le prince Bernhard, de 1937 à 2004, année de leur disparition à quelques mois d’intervalle. La princesse Beatrix est née au palais de Soestdijk en 1938, ainsi que deux de ses sœurs, la princesse Irène (1939) et la princesse Christina (1947-2019).
Lire aussi : La princesse Beatrix inaugure le parcours de sculptures sur le Lange Voorhout
Les sculptures sont un prêt à long terme que fait le musée Beelden aan Zee au château de Soestdijk. Ce groupe de sculptures se trouvait jusqu’ici sur la terrasse du musée de La Haye et avait été dévoilé en 1996 par Beatrix à l’époque, lorsqu’elle était encore reine.
Lors de l’inauguration des sculptures ce jeudi, la princesse Beatrix a discuté avec Caius Spronken, le fils d’Arthur Spronken. Le sculpteur est décédé en 2018. Elle a également rencontré une délégation du musée Beelden aan Zee et du palais de Soestdijk. « Le sculpteur Arthur Spronken est surtout connu pour ses sculptures de chevaux sans pattes, une expression à la croisée de l’art figuratif et abstrait », ajoute le Service d’information du gouvernement (RVD).