La princesse Beatrix des Pays-Bas s’est rendue au moulin De Roos à Delft pour célébrer la Journée nationale du moulin, ce 13 mai 2023. Cette année, l’initiative fêtait ses 50 ans cette année, tandis que l’Associatiotion des moulins hollandais fête son centenaire.
Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas inaugure un moulin à vent restauré après un incendie
La princesse Beatrix au moulin De Roos de Delft
Ce 13 mai 2023, il y avait une double raison de faire la fête. La Journée nationale de moulin fêtait son demi-siècle d’existence. La journée est soutenue par la VriendenLoterij, la loterie néerlandaise. Cette journée, qui met à l’honneur les moulins, a été lancée il y a 50 ans par l’Association des moulins hollandais qui elle fête ses 100 ans cette année. La princesse Beatrix, ancienne souveraine des Pays-Bas, est marraine de cette association chargée de restaurer les anciens moulins et valoriser ce patrimoine si spécifique aux Pays-Bas.
Tout au long de l’année, la princesse Beatrix a l’habitude de visiter d’anciens moulins et de les inaugurer après des travaux de rénovations, habituellement pris en charge par des associations ou des groupes d’amateurs de patrimoine qui consacre beaucoup d’énergie pour sauvegarder les moulins. Durant la Journée nationale du moulin, qui a lieu pendant le week-end des 13 et 14 mai, pas moins de 1200 moulins peuvent être visités et sont ouverts au public dans tout le pays.
Lire aussi : La princesse Beatrix lance l’Année des meuniers aux moulins de Zaandam
Un demi-siècle et un centenaire à fêter en même temps
La princesse Beatrix a reçu un livre édité pour le centenaire de l’association puis elle a visité une exposition de photos installées dans la maison du meunier. Le moulin à vent De Roos est entouré d’un jardin entretenu par des bénévoles.
Dans le moulin, la princesse s’est entretenue avec le meunier à propos de l’exploitation du moulin. Le moulin De Roos est un moulin à maïs et est le dernier moulin des quinze moulins à vent qui se dressaient autrefois sur les murs de la ville de Delft. Le moulin est l’un des sept moulins aux Pays-Bas encore détenus par l’association. Une fondation locale en assure la gestion courante.