Beatrix des Pays-Bas à Curaçao : découverte de jardins communautaires et des marais salants

La princesse Beatrix des Pays-Bas effectue une visite de quatre jours dans les États autonomes caribéens du royaume des Pays-Bas. Au deuxième jour de son séjour, la mère du roi Willem-Alexander a effectué de nouvelles visites liées à la flore locale, à Curaçao.

Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas sous le soleil de Curaçao

La princesse Beatrix visite un jardin urbain communautaire à Willemstad

Après une première journée de visite dans les parcs nationaux de l’île de Curaçao, c’est à la capitale, Willemstad, que se sont déroulées les visites de la journée du 8 novembre 2023 pour la princesse Beatrix des Pays-Bas. Les 7 et 8 novembre, l’ancienne souveraine de 85 ans visite Curaçao et les 9 et 10 novembre, elle sera à Aruba. Curaçao est un État autonome des Caraïbes. Cette île des Petites Antilles, qui compte plus de 160 000 habitants, possède son propre parlement, son gouvernement et sa constitution. Le chef d’État de Curaçao est le souverain néerlandais, le roi Willem-Alexander.

Lire aussi : La princesse Amalia relâche des tortues à Curaçao pour son dernier jour de visite sur l’île

Dans la matinée du 8 novembre, la princesse Beatrix a visité l’initiative Hòfinan Ser’i Otrobanda. Cette initiative crée des jardins communautaires à Willemstad pour promouvoir l’autonomie et les habitudes alimentaires saines des résidents locaux. 

« L’idée est née pendant la crise du coronavirus, lorsque les familles recevaient des colis alimentaires. En créant des jardins urbains, les gens peuvent cultiver leurs propres fruits et légumes, les gens entrent en contact les uns avec les autres et il y a plus d’activité dans le quartier », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). Le projet est soutenu par l’Oranje Fonds, la fondation du couple royal. Lors de cette visite parmi les bénévoles, la princesse Beatrix a reçu des explications sur l’origine du projet et l’impact que le jardin a sur la communauté locale.

Lire aussi : Le roi, la reine et l’héritière du trône des Pays-Bas à Curaçao : découverte de Willemstad et ses quartiers

Visite des marais salants et réception au palais du Gouvernement de Curaçao

La princesse Beatrix a ensuite visité le Rif Sint Marie-Hermanus. La réserve naturelle de Rif Sint Marie et la réserve naturelle de Hermanus sont reliées par un pont, construit à l’initiative de Carmabi (Recherche caribéenne et gestion de la biodiversité). La princesse a reçu des explications sur les soins prodigués aux oiseaux aquatiques. Ici vit une faune exceptionnelle, dans cette zone marécageuse des marais salants.

La princesse Beatrix visite les réserves naturelles de Rif Sint Marie-Hermanus (Photo : Koen Van Weel/ANP/ABACAPRESS.COM)

Dans la soirée, la princesse Beatrix était invitée à un dîner officiel qui se déroulait au palais du Gouvernement. L’actuelle gouverneure de Curaçao est Lucille George-Wout. La gouverneure représente l’autorité du souverain sur l’île. Elle fête ce mois de novembre ses 10 ans ce poste.

La princesse Beatrix au palais du Gouvernement, à Willemstad, avec la gouverneure Lucille George-Wout (Photo : Koen Van Weel/ANP/ABACAPRESS.COM)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr