Beatrix des Pays-Bas sous le soleil de Curaçao

La princesse Beatrix des Pays-Bas effectue l’une de ses visites régulières dans les îles du royaume des Pays-Bas, situées dans les Caraïbes. L’ancienne souveraine a atterri à Curaçao ce 6 novembre. Au programme à Curaçao, Beatrix rencontrera la population et découvrira la nature luxuriante de l’île, avant de prendre la direction d’Aruba.

Lire aussi : La princesse Beatrix des Pays-Bas valorise la sauvegarde du patrimoine et de la nature en remettant les Œillets d’argent

Visite de la maison Savonet et du parc Christoffel

La dernière visite de la famille royale des Pays-Bas dans les Caraïbes remonte au début de l’année. Fin janvier et début février 2023, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima faisaient découvrir pour la première fois la partie caribéenne du royaume à leur fille aînée, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange. Du 7 au 10 novembre, c’est au tour de la princesse Beatrix d’assurer une présence royale dans les Caraïbes. Le séjour de la mère du roi se concentre sur le travail de la Dutch Caribbean Nature Alliance (DCNA), dont elle assure le patronage. La DCNA organise une conférence sur les solutions en matière de restauration des écosystèmes.

Lire aussi : La princesse Amalia relâche des tortues à Curaçao pour son dernier jour de visite sur l’île

Arrivée le 6 novembre à Curaçao, la princesse Beatrix a débuté ses visites le 7 novembre. Depuis la dissolution des Antilles néerlandaises en 2010, Curaçao est un État autonome, qui a son propre gouvernement, sa constitution, son parlement mais garde le souverain néerlandais comme chef d’État, en tant que pays constitutif du royaume des Pays-Bas. Aruba et Saint-Martin ont le même statut.

La princesse Beatrix rencontre un groupe scolaire qui visite la maison Savonet dans l’ancienne plantation (Photo : Koen Van Weel/ANP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi, la reine et l’héritière du trône des Pays-Bas à Curaçao : découverte de Willemstad et ses quartiers

Mardi matin, la princesse Beatrix, 85 ans, a visité la maison Savonet. Cette petite maison de campagne du 17e siècle se situait sur l’une des plus grandes plantations de l’île. Le bâtiment a été restauré en 2010 et 2018 et comprend un musée. Le parc dans lequel est située cette maison de campagne est géré par la fondation Carmabi, qui est un partenaire de la DCNA.

La visite se concentre sur la préservation de la faune et de la flore dans ce parc (Photo : Koen Van Weel/ANP/ABACAPRESS.COM)

La maison Savonet est située au sein de la zone du parc Christoffel, le plus grand parc national de Curaçao. L’ancienne souveraine a notamment rencontré des élèves d’une école primaire qui participaient à un cours d’éducation à la nature. Ensemble, ils ont appris les conséquences désastreuses que peuvent avoir les déchets jetés dans la nature.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima scellent leurs 21 ans de mariage avec un cadenas d’amour à Curaçao

La princesse Beatrix sur les falaises du parc national de Shete Boka

La deuxième visite de la journée pour la princesse Beatrix s’est déroulée au parc national de Shete Boka. Ce parc longe le parc Christoffel. Il s’agit d’un espace particulier, avec des falaises abruptes. La princesse Beatrix a reçu des explications sur la faune et la flore de ce parc et sur la nature du littoral.

La princesse Beatrix en randonnée sur les falaises du parc de Shete Boka (Photo : Koen Van Weel/ANP/ABACAPRESS.COM)

Le parc s’étend sur les 10 kilomètres de la côte rocheuse de Curaçao, à la pointe nord de l’île et à environ 40 minutes en voiture de Willemstad, la capitale. Le parc compte dix baies où trois espèces de tortues marines pondent leurs œufs. Le parc offre des vues impressionnantes lorsque les vagues viennent s’écraser contre les falaises.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr