La princesse Amalia relâche des tortues à Curaçao pour son dernier jour de visite sur l’île

Ce vendredi 3 février 2023, le couple royal et l’héritière du trône des Pays-Bas ont effectué leur deuxième journée de visite à Curaçao. La culture et la préservation de la nature étaient au programme de cette journée de découverte pour la princesse Amalia, qui a été mise à contribution. La princesse d’Orange a remis des tortues à la mer lors d’une visite auprès d’une association et l’heure était grave lorsque la princesse et ses parents ont consacré du temps au passé esclavagiste sur l’île.

Lire aussi : Le roi, la reine et l’héritière du trône des Pays-Bas à Curaçao : découverte de Willemstad et ses quartiers

Une matinée sur le thème de l’esclavagisme à Curaçao

Dans la matinée, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia ont visité le Landhuis Knip, une ancienne plantation où Tula a commencé la révolte des esclaves en 1795. C’est une première visite sur le thème de l’esclavagisme dans les Caraïbes qui attendaient le couple royal et l’héritière du trône, au deuxième jour de visite à Curaçao. L’île, qui compte près de 160 000 habitants, est aujourd’hui un État autonome constitutif du royaume des Pays-Bas mais elle fut, comme les autres îles des Antilles néerlandaises, une ancienne colonie des Pays-Bas où la population locale n’a pas échappé à l’esclavagisme des colons.

La journée du vendredi 3 février commence avec un spectacle sur l’histoire de l’esclavage à Curaçao (Photo : RVD)

Le roi, la reine et la princesse d’Orange ont regardé un spectacle sur le soulèvement des esclaves et ils ont pris le temps de parler aux descendants des esclaves. Les descendants ont surtout parlé de l’époque qui a suivi l’abolition de l’esclavage en 1863. L’un des participants a parlé de son grand-père, né juste après l’abolition qui, en signe de protestation, s’était planté un clou dans le pied, de sorte qu’il ne pouvait plus travailler gratuitement.

Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et leur fille aînée assistent au spectacle en présence de la gouverneure de Curaçao (Photo : RVD)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima scellent leurs 21 ans de mariage avec un cadenas d’amour à Curaçao

La thématique intéresse beaucoup la famille royale, alors qu’aux Pays-Bas, les autorités ont entamé depuis plusieurs années des démarches pour penser à la façon dont l’État devait gérer son passé colonial. Il y a quelques mois, c’est le roi Willem-Alexander lui-même qui a commandé la mise en place d’une commission d’enquête visant à tirer au clair et de façon très détaillée l’implication de la famille royale dans l’esclavagisme depuis le 17e siècle.

La famille royale des Pays-Bas a pris le temps d’écouter les histoires des descendants d’esclaves (Photo : RVD)

Après cette visite, la famille a effectué une deuxième visite sur le thème de l’agriculture, à Hofi Mango. Cette ancienne plantation sucrière est devenue un parc naturel, où entre autres, une formation horticole a été mise en place.

La deuxième visite de la journée s’est déroulée dans une ancienne plantation sucrière (Photo : RVD)
Cette plantation a été transformée en centre de formation sur l’horticulture (Photo : RVD)
Le couple royal et l’héritière du trône visitent le site (Photo : RVD)
Photo de famille qui marque le deuxième et dernier jour de visites officielles à Curaçao (Photo : RVD)

Lire aussi : La princesse Amalia débarque à Curaçao pour la première fois en bateau

Remise à la mer d’une tortue et soirée carnavalesque

Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange ont assisté à une présentation sur la plage de Cas Abao de la Sea Turtle Conservation et de Dutch Caribbean Nature Alliance (DCNA). Ces deux fondations sont des organismes en charge de la préservation de la nature et en particulier de la remise en liberté des tortues.

Dans l’après-midi, la princesse Amalia et ses parents ont écouté les soigneurs d’une association de préservation des animaux marins (Photo : RVD)
La princesse Amalia a rencontré la tortue Mojito qui a été soignée par la fondation (Photo : RVD)

La princesse Amalia a fait la connaissance de Mojito, une tortue qui porte le même nom que son cheval adoré. Mojito a été prise en charge par la fondation et on l’a opérée de cinq tumeurs qui ont été probablement causées par de l’eau de mer polluée. La princesse Amalia a enlevé ses tongs puis a porté le lourd reptile sur la plage, aidée par un soigneur, et l’a emmené jusqu’à la mer.

La princesse d’Orange a aidé à relâcher la tortue (Photo : RVD)

Lire aussi : Les 4 looks judicieux de la princesse Amalia à Aruba pour des visites chics et confortables

Pour conclure la visite à Curaçao, la famille royale a assisté au Tumba Music Concert. La soirée festive, qui même spectacles de carnaval, danses de rue, chants et groupes de musique s’est déroulée sur la Brionplein, la place principale de la capitale, Willemstad. La soirée était organisée en l’honneur de feu Boy Dap, considéré comme le roi de la tumba, un style de danse et de musique originaire d’Afrique. 

Il s’agissait de la deuxième et dernière journée de visite à Curaçao pour la famille. Samedi et dimanche, la famille royale s’octroie une pause dans le programme. Willem-Alexander, Máxima et Amalia pourront prendre du bon temps en privé, avant de reprendre les visites en pleine forme le lundi 6 février. La famille changera de décor puisqu’elle prendra la direction des Îles du Vent, plus au nord. La première halte sera Saint-Martin. Jusqu’ici, le couple royal et la princesse d’Orange ont visité Bonaire, Aruba et Curaçao, les trois territoires des Îles Sous-le-Vent, situées proches des côtes du Venezuela. Saint-Martin, Saint-Eustache et Saba sont situés entre la Guadeloupe et Porto Rico.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr