Ce 2 février 2023, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia ont effectué leur première journée complète de visite à Curaçao, la troisième halte de leur voyage dans les Caraïbes. En ce jour d’anniversaire de mariage du couple royal, un programme chargé attendait le roi, la reine et l’héritière du trône.
Lire aussi : Les 4 looks judicieux de la princesse Amalia à Aruba pour des visites chics et confortables
La première journée de visite de la famille royale des Pays-Bas à Curaçao
Curaçao, État autonome constitutif du royaume des Pays-Bas, peuplé de près de 160 000 habitants, accueille leur chef d’État et sa famille. Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange sont arrivés le 1e février sur l’île, débarquant d’un navire de la marine qui les a emmenés depuis l’île d’Aruba où ils se trouvaient en visite les jours précédents. Le 2 février, la famille royale a effectué sa première journée de visite.
À Willemstad, la capitale de Curaçao, la journée de vendredi a commencé par une promenade à travers le Pontjesbrug jusqu’à Briónplein. Sur cette place, le Roi donne le signal de départ pour les inscriptions aux Jeux du Roi à Curaçao. Les enfants d’une école primaire participaient à des compétitions sportives sur la place.
Les Jeux du Roi ont été organisés pour la première fois en 2013 dans le cadre de l’investiture du roi Willem-Alexander, dans le but de montrer aux enfants et à leurs parents l’importance d’un bon petit-déjeuner et la pratique d’une activité physique active.
Lire aussi : Ambiance carnavalesque pour les adieux endiablés de la princesse d’Orange à Aruba
Une journée à la découverte des quartiers de Willemstad
Cette journée a permis à la famille royale de visiter plusieurs quartiers de la capitale, qui concentre la plus grande partie de la population de cette île située non loin des côtes du Venezuela. Le roi, la reine Máxima et la princesse d’Orange se sont promenés dans le quartier d’Otrobanda où ils ont pu parler aux habitants et à des artistes qui réalisaient aussi des performances dans la rue.
La gouverneure de Curaçao, Lucille George-Wout, offrait le déjeuner à la famille royale, permettant aussi au roi et à la reine de rencontrer les autorités de l’île. Après la pause déjeuner, les visites ont repris pour Willem-Alexander, Máxima et leur fille aînée. Ils ont notamment visité les quartiers de Punda et Scharloo.
Au détour d’un quartier, le couple royal s’est aussi arrêté devant les sculptures en forme de cœur sur lesquels les touristes accrochent des cadenas pour sceller leur amour. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima fêtaient leurs 21 ans de mariage ce 2 février et ils en ont profité pour accrocher un cadenas rouge en forme de cœur sur lequel sont gravées leurs initiales et leur date de mariage.
Lors d’une promenade à Punda, le roi a frappé une pièce commémorative pour marquer les 25 ans de la reconnaissance de Willemstad en tant que ville du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En passant dans le quartier de Scharloo, le couple royal et l’héritière du trône ont pu apprécier du street art, écouter de la musique et en apprendre plus sur les projets sportifs mis en lace pour les jeunes. La promenade s’est terminée sur le pont portant le nom de la princesse Amalia. Un morceau de musique a été spécialement composé pour souligner cette fin de journée de la princesse à Curaçao.