Beatrix des Pays-Bas fête les 111 ans d’une association de conservation des monuments

La princesse Beatrix des Pays-Bas s’est rendue à Woudrichem ce samedi matin pour célébrer le 111e anniversaire de l’Association du patrimoine Heemschut. L’association est la plus importante entité de protection des monuments culturels aux Pays-Bas.

Lire aussi : Motifs cachemire et diadème de perles : Beatrix des Pays-Bas est l’atout caché du banquet d’État en l’honneur du président indien

La princesse Beatrix au 111e anniversaire de l’Association du patrimoine Heemschut

C’est à l’église Saint-Martin de Woudrichem que s’est déroulée ce samedi matin la fête d’anniversaire de l’Association patrimoine Heemschut. La princesse Beatrix, 84 ans, qui accorde son patronage à l’Erfgoedvereniging Heemschut, était présente à l’événement.

(Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe VI révèle sa fortune personnelle : patrimoine, œuvres d’art, bijoux et bien immobiliers

Depuis 1911, l’Association patrimoine Heemschut s’engage à préserver le patrimoine culturel. L’association le fait par le biais de ses comités provinciaux et groupes de travail thématiques et grâce aux efforts des bénévoles et de ses plus de 5000 membres.

L’association recherche activement le débat public pour influencer l’opinion publique, notamment lorsqu’un bâtiment ou un monument est menacé de démolition. L’association ne reçoit aucune subvention et est donc totalement libre de militer. Les employés et le travail des bénévoles sont entièrement payés par le soutien des membres et des legs. 

Au cours de la réunion d’anniversaire, l’ancienne souveraine des Pays-Bas a entendu un petit récapitulatif des cas soutenus par l’association. La collaboration entre les particuliers et le gouvernement dans la conservation du patrimoine était également discutée. La réunion s’est terminée par la remise du Ton Kootpenning, une médaille destinée aux personnes qui ont fait un effort particulier pour préserver et protéger les monuments aux Pays-Bas.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr