Pour cette 17e édition du NLdoet, la princesse Beatrix des Pays-Bas s’est rendue dans un établissement résidentiel pour handicapés. Elle a aidé les résidents à planter des fleurs et des petits arbustes dans le jardin de leur maison.
Lire aussi : Jardinage, animaux, sport : William et Kate s’investissent pour la semaine de la santé mentale
La princesse Beatrix s’occupe des jardinières dans une résidence pour handicapés
Le vendredi 28 et le samedi 29 mai sont les deux jours durant lesquelles le Fonds Oranje fait la promotion du bénévolat à travers son initiative NLdoet. Plus de 5 500 endroits aux Pays-Bas ouvrent leurs portes durant ces deux journées. Les Néerlandais peuvent alors se familiariser avec le travail des bénévoles «de manière accessible et découvrir ce que c’est que de faire quelque chose qui compte pour quelqu’un d’autre», explique de le Service d’information du gouvernement.
L’ancienne reine Beatrix s’est rendue à Thomashuis, un établissement résidentiel à petite échelle pour les personnes handicapées mentales, située à Maartensdijk. La résidence se trouve dans une ancienne ferme, ce qui permet aux résidents de vivre dans un cadre idéal. «Les résidents vivent le plus normalement possible avec les personnes qui s’occupent d’eux». Dix personnes vivent en permanence avec les résidents.
La princesse Beatrix a participé aux travaux dans le jardin. Pendant qu’elle rempotait des fleurs dans les jardinières et bacs à fleurs, d’autres se sont occupés des arbres fruitiers. Les haies ont été taillées et la serre a été nettoyée.
Hier, c’est son fils, le roi Willem-Alexander, et sa belle-fille, la reine Máxima qui se sont remontés les manches pour participer à l’initiative NLdoet. Le roi et la reine des Pays-Bas ont passé au Kärcher et nettoyé un centre culturel. Il y a quelques mois, la reine Máxima avait lancé l’Année du bénévolat. « Le travail bénévole contribue à résoudre des problèmes sociaux tels que la solitude, la pauvreté et le besoin d’aide et de soins. Aux Pays-Bas, 6,7 millions de personnes font du bénévolat pour d’autres chaque année », précisait le Service d’information du gouvernement. D’année en année, la demande d’aide aux bénévoles augmente et l’année 2021 a été choisie comme l’Année du bénévolat, pour mettre en lumière le travail réalisé par les volontaires du pays.