Kärcher et jardinage : le roi et la reine des Pays-Bas participent au nettoyage de printemps

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont montré l’exemple ce vendredi 28 mai. Les souverains ont participé activement au au NLdoet, cette initiative du Oranje Fonds, qui vise à exercer des activités bénévoles les 28 et 29 mai dans tout le pays. Le roi et la reine ont astiqué, nettoyé et jardiné au centre culturel De Paulus à Oegstgeest.

La reine Máxima passe le K¨ärcher (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Albert ramasse les mégots et les déchets pour nettoyer Monaco lors du World CleanUp Day

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima prêtent main-forte aux bénévoles

Le chef d’État néerlandais et son épouse se sont rendus en Hollande-Méridionale, à Oegstgeest, pour lancer la 17e édition de l’initiative NLdoet de la fondation royale Oranje Fonds. NLdoet est la plus grande action de volontariat aux Pays-Bas et plus de 5500 lieux où se pratique le bénévolat, sont ouverts pendant deux jours dans dans tout le pays.

Les journées portes ouvertes dans les lieux de bénévolat sont organisées cette année de façon différente, afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur. «L’Oranje Fonds a également mis à disposition de l’argent supplémentaire pour l’achat d’équipements de protection afin que chacun puisse participer en toute sécurité aux travaux de bénévolat», explique le Service d’information du gouvernement.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont aidé les bénévoles à nettoyer le centre culturel De Paulus, installé sur les lieux de l’ancienne église. Cette ancienne église désacralisée accueille aujourd’hui des événements culturels, artistiques et spirituels. Le centre avait besoin d’un bon nettoyage de printemps. La reine Máxima s’est occupée de passer le Kärcher sur le parvis. Le roi Willem-Alexander a refait les parterres, puis il a astiqué les moulures à l’intérieur de l’ancienne église.

Le roi et la reine portaient un simple t-shirt blanc et un jean. La reine Máxima avait mis au placard ses somptueuses tenues qu’on lui connait. Elle avait toutefois gardé au poignet son nouveau bracelet porte-bonheur serti de diamants.

Il y a quelques mois, la reine Máxima avait lancé l’Année du bénévolat. « Le travail bénévole contribue à résoudre des problèmes sociaux tels que la solitude, la pauvreté et le besoin d’aide et de soins. Aux Pays-Bas, 6,7 millions de personnes font du bénévolat pour d’autres chaque année », précisait le Service d’information du gouvernement. D’année en année, la demande d’aide aux bénévoles augmente et l’année 2021 a été choisie comme l’Année du bénévolat, pour mettre en lumière le travail réalisé par les volontaires du pays.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr