Beatrix des Pays-Bas rencontre les descendants de collaborateurs

La princesse Beatrix des Pays-Bas a assisté ce samedi aux célébrations du 40e anniversaire de la Stichting Werkgroep Herkenning, une association qui vient en aide aux familles des collaborateurs. L’association offre une aide psychologique et sociale à ceux qui souffrent de stigmatisation à cause des actions de leurs parents, grand-parents et arrière-grand-parents durant la Seconde Guerre mondiale.

Lire aussi : La princesse Märtha Louise : «Un nazi s’est suicidé dans ma chambre»

Des descendants de collaborateurs racontent leurs traumatismes à la princesse Beatrix

Ce samedi 20 novembre, l’ancienne reine des Pays-Bas s’est rendue aux Archives nationales de La Haye où était organisé le 40e anniversaire de la Stichting Werkgroep Herkenning. Fondée en 1981, l’association a pour but de favoriser l’entraide entre les enfants et les petits-enfants de collaborateurs néerlandais qui pendant la guerre se sont rangés du côté des Allemands ou qui étaient membres du mouvement national-socialiste des Pays-Bas (le NSD).

Lire aussi : Le prince Charles-Édouard, le préféré d’Hitler

Après un symposium, la princesse Beatrix a participé à une table ronde avec les descendants des première, deuxième et troisième générations de collaborateurs. La conversation portait sur les conséquences des actions de leurs ancêtres sur leur vie actuelle et la façon dont l’exclusion sociale les affecte. Les Archives nationales jouent également un rôle dans l’aide à la recherche de l’histoire familiale et dans la gestion des traumatismes.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Stichting Werkgroep Herkenning offre de l’aide aux membres de la famille qui rencontrent des problèmes psychologiques et émotionnels liés à leurs antécédents familiaux. La Fondation apporte son aide par le biais, entre autres, d’une ligne téléphonique et de groupes de discussions qui permettent aux familles de rester en contact entre elles.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr