La princesse Beatrix des Pays-Bas a une nouvelle fois procédé à la mise en marche d’un ancien moulin après sa restauration. Ce vendredi, l’ancienne souveraine a rouvert le moulin Noordstar, en province de Groningue.
Lire aussi : La princesse Beatrix visite un moulin qui fête ses 125 ans
La princesse Beatrix a rouvert le moulin Noordstar à Noordbroek
La princesse Beatrix des Pays-Bas, 86 ans, est la marraine de l’Association des moulins hollandais depuis 2014, reprenant ce patronage après le décès de son fils, le prince Friso. Cette association s’engage à la préservation des moulins à vent aux Pays-Bas et finance leur restauration. Tout au long de l’année, la mère du roi Willem-Alexander a pour habitude d’inaugurer des moulins après leur restauration. Ce vendredi 13 septembre, c’est à Noordbroek, en province de Groningue que la princesse s’est rendue pour assister à la remise en marche du Noordstar.
Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas célèbre la 50e Journée nationale du moulin à Delft
Le Noordstar a été construit en 1849 pour le meunier Begeman. La famille est restée propriétaire du moulin jusqu’en 1980. Son état de délabrement était important et seule une restauration majeure pouvait le sauver. Le moulin est aujourd’hui géré par la Fondation des moulins de Groningue qui s’occupe de la gestion de dix grands moulins et de deux petits moulins de polder. L’association peut compter sur l’aide d’une cinquantaine de bénévoles.
Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas inaugure un moulin à vent restauré après un incendie
La princesse Beatrix a visité cet ancien moulin à grains et céréales. La princesse Beatrix a aussi parlé avec des bénévoles qui ont participé à la restauration du moulin. Le moulin a pu être restauré grâce aux efforts des habitants du village et de la région. Les pales du moulin étaient en très mauvais état ainsi que la totalité du revêtement. Les restaurations ont débuté en novembre 2023.