La princesse Benedikte de Danemark était présente le 11 octobre 2020 à un service commémoratif à l’église de Spentrup. Une couronne de fleurs a également été déposée à l’occasion de la célébration du 75e anniversaire de la libération du Danemark.
Lire aussi : Frederik et Mary de Danemark honorent les soldats morts à l’étranger pour le Jour du drapeau
Messe commémorative pour les 75 ans de la libération du Danemark
Le 4 mai 2020, il y a 75 ans, le Danemark apprenait la bonne nouvelle. L’annonce de la reddition allemande a eu lieu le soir du 4 mai, mais a finalement pris effet le lendemain à 20 heures. De nombreux événements étaient prévus cette année pour célébrer ce 75e anniversaire. Avec la crise du coronavirus, un grand nombre de célébrations a été annulé.
L’événement à Spentrup aurait dû avoir lieu en mai, mais a été reporté en raison du COVID-19. À l’église de Spentrup, la princesse Benedikte, sœur de la reine Margrethe II, a assisté à une messe commémorative. L’actrice Bodil Jørgensen était l’une des intervenantes qui était invitée à la cérémonie. Il y a huit ans, elle a joué le rôle de Gudrun Fiil dans le film Hvidstengruppen, qui raconte l’histoire d’un groupe de résistants formé par un aubergiste. En 1944, le groupe a été capturé par la Gestapo et les membres du groupe ont été exécutés ou emprisonnés.
Deux parachutistes participent à la cérémonie d’hommage aux résistants
Après la messe commémorative, la princesse Benedikte a visité Hvidsten Kro, et s’est rendue devant l’auberge qui accueillait le groupe de résistants. Elle a déposé une couronne de fleurs devant l’auberge. Au cours de la cérémonie, deux avions F16 et un avion Hercules ont survolé le ciel. Deux parachutistes ont sauté et ont atterri devant la princesse et l’actrice pour leur apporter des cadeaux.
Lire aussi : Mary de Danemark honore sa patrie d’origine à l’inauguration du Mémorial aux Australiens morts pour le Danemark
Source : Det danske kongehus