C’est en 2009 qu’a été célébré pour la première fois le Jour du drapeau (Flagdag). Cette journée commémore les Danois tombés au combat lors de missions à l’étranger. Cette année, pour cause de consignes sanitaires, c’est le prince héritier Frederik et son épouse, la princesse héritière Mary, qui représentaient la Couronne lors d’une cérémonie militaire et d’une cérémonie religieuse.
Lire aussi : Frederik et Mary de Danemark honorent les militaires danois lors de la parade du Flagdag
Le prince héritier Frederik et son épouse commémorent les Danois morts à l’étranger
C’est devant le « Monument aux efforts internationaux du Danemark après 1948 » que le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary se sont recueillis ce 5 septembre, date qui depuis 2009 est déclarée comme étant le Jour du drapeau. Frederik et Mayr ont déposé une couronne de fleurs au pied du monument. D’autres couronnes ont été déposées au nom du gouvernement, du parlement, de la police, des forces armées, des vétérans et d’autres institutions du pays.
Lire aussi : Le prince Harry et Meghan commémorent les soldats morts pour la patrie devant le champ de coquelicots à Westminster
Après ce moment de recueillement, un F-16 a traversé le ciel. Au même moment l’air de « Que la paix de Dieu soit sur nos morts » a retenti. Le chant « Le Danemark, ma patrie », considéré presque comme un hymne national avait marqué le début de la cérémonie. La Première ministre et la ministre de la Défense entouraient Frederik et Mary lors de ce moment solennel.
Lire aussi : La princesse Anne inaugure à Arras, le centre des soldats du Commonwealth morts pendant la guerre
Commémoration religieux des soldats morts à l’étranger
Après la cérémonie militaire, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont assisté à un célébration religieuse en la mémoire des soldats morts en mission à l’étranger. Le service s’est déroulé dans l’église Holmen de Copenhague.
Source : Kongehuset