La famille royale danoise allume des bougies aux fenêtres de leurs châteaux pour commémorer les 75 ans de la libération

Ce 4 mai 2020 marque les 75 ans de la libération du Danemark. Le 4 mai 1945, la fin de la guerre était annoncée à la radio et le 5 mai à 8 heures du matin, le pays était libéré. Pour marquer cet anniversaire, malgré le contexte actuel de crise du coronavirus, la famille royale a voulu poser un geste symbolique. Alors que la lumière du soleil commençait à baisser, la reine Margrethe a allumé des bougies aux fenêtres du château de Fredensborg. Son fils héritier et sa famille, qui habitent dans la chancellerie du château a lui aussi allumé des dizaines de bougies aux fenêtres.

Le prince héritier Frederik allume des bougies aux fenêtres de la chancellerie de Fredensborg (Photo : SAR la princesse héritière)
(Photo : SAR la princesse héritière)
Le château de Fredensborg où réside la reine Margrethe pendant la crise du coronavirus (Photo : Keld Name)

Lire aussi : Le prince Joachim et sa famille retournent vivre au château de Schackenborg

La reine Margrethe et le prince héritier Frederik allument des bougies à Fredensborg pour les 75 ans de la libération

Hier était un jour de fête au Danemark et dans plusieurs pays d’Europe. Aux Pays-Bas, le roi et la reine se sont recueillis sur la place du Dam vide d’Amsterdam. Au Danemark, la reine Margrethe a honoré les résistants morts pendant l’occupation en déposant une couronne de fleurs au cimetière de Mindelunden. D’autres événements seront organisés dans les prochains jours, même si les conditions sanitaires actuelles obligeront de le faire sans public et de façon très brève. C’est pourquoi, ce 4 mai en fin d’après-midi, la famille royale danoise a voulu marquer symboliquement ce jour, en allumant des bougies aux fenêtres.

Les bougies ont été allumées aux fenêtres du château de Fredensborg pour marquer les 75 ans de la libération (Photo : Keld Name)
Des bougies ont également été allumées au palais Christian IX d’Amalienborg (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Avant/Après : Frederik de Danemark est passé chez le coiffeur dès son déconfinement

Bougies aux fenêtres de Schackenborg

La reine Margrethe a allumé des bougies au château de Fredensborg, où elle a passé tout son confinement. À quelques mètres de là, dans la chancellerie, une dépendance à l’entrée du domaine de Fredensborg, le prince héritier Frederik et son épouse, la princesse héritière Mary, ont allumé eux aussi des bougies. Le couple héritier et leurs enfants ont déménagé à la chancellerie il y a quelques jours, dès l’annonce du déconfinement. Même à l’autre bout du pays, près de la frontière allemande, le prince Joachim, la princesse Marie et leurs enfants ont allumé des bougies au château de Schackenborg où ils sont retournés vivre depuis quelques semaines. Le palais Christian IX d’Amalienborg, à Copenhague, a lui aussi été éclairé par des bougies.

Joachim et Marie ont allumé des bougies aux fenêtres du château de Schackenborg (Image : SAR le prince Joachim)

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.