La princesse Benedikte de Danemark s’est rendue à l’exposition dédiée à la vie et au parcours de Vigdís Finnbogadóttir, la première femme élue présidente en 1980. Vigdís Finnbogadóttir, 90 ans, a été présidente de l’Islande de 1980 à 1996. Une exposition lui est dédiée actuellement à la Maison de l’Atlantique-Nord à Copenhague.
Lire aussi : Victoria de Suède en Islande : Conférence sur l’Arctique et rencontre avec le président islandais
La princesse Benedikte inaugure l’exposition sur Vigdís Finnbogadóttir
Vigdís Finnbogadóttir, une francophile ayant étudié à Grenoble, puis le théâtre au Danemark, a été élue présidente de la république d’Islande en 1980, devenant la première femme chef d’État au monde élue démocratiquement. Isabel Martínez de Perón devint la première présidente au monde en 1974, cependant, elle ne fut pas élue. En tant que vice-présidente, Isabel Perón succéda à la mort de son mari à la présidence de l’Argentine.
Lire aussi : La princesse Benedikte remet des prix de recherche sur la démence
La princesse Benedikte de Danemark était conviée à inaugurer l’exposition dédiée à cette femme d’exception, qui est mise à l’honneur à la Maison de l’Atlantique-Nord, à Copenhague, jusqu’à la fin octobre. Outre le fait que Vigdís Finnbogadóttir a vécu au Danemark, le pays est toujours resté très proche de l’Islande. À travers des affiches, des photographies et des extraits de films, la vie et le travail de Vigdís Finnbogadóttir est présenté. On y découvre sa vie en tant que présidente et ses efforts pour un dialogue et une coopération accrus à travers les frontières et les peuples.
En 1944, le royaume d’Islande coupe les ponts avec le royaume de Danemark. Jusqu’alors l’Islande était liée au Danemark par une union personnelle, le roi du Danemark étant également le roi d’Islande. En 1944, à la fin de l’union personnelle, l’Islande est devenue une république. La princesse Benedike est née en avril 1944, un mois avant que son grand-père, Christian X, soit déchu de son titre de roi d’Islande. Par conséquent, à son baptême, la princesse fut baptisée S.A.R. la princesse Benedikte de Danemark et d’Islande.
Lire aussi : La princesse Benedikte inaugure l’exposition qui retrace 100 ans de vie dans le Jutland du Sud
Source : Det danske kongehus