Sacs, statuettes, porcelaines, meubles et, bien entendu, des bijoux font partie des lots qui seront mis en vente en septembre par la maison Millon, qui distribuera aux plus offrants les souvenirs de la princesse Micaela d’Orléans. La comtesse douairière de Paris nous a quittés l’année dernière. Parmi les bijoux de la princesse Micaela, on y trouve le fameux peigne en diamants, héritage des Orléans qu’elle avait transformé en collier et qu’elle portait le jour de son mariage.
Lire aussi : Un collier de la reine Fabiola vendu 630 000 euros aux enchères
Une centaine de souvenirs de la princesse Micaela d’Orléans aux enchères en septembre à Paris
La princesse Micaela d’Orléans, née Micaela Cousino, est décédée à 83 ans le 13 mars 2022, soit trois ans après son époux, le prince Henri d’Orléans, comte de Paris. Le comte de Paris, alors encore comte de Clermont, avait épousé civilement Micaela en 1984. Après avoir obtenu la nullité de son premier mariage par le Vatican, Henri d’Orléans, devenu entretemps le chef de la Maison royale de France, avait pu épouser religieusement Micaela en 2009, à Arcangues. Ce jour-là, Micaela portait un collier que les experts de bijoux royaux avaient bien vite identifié.
La princesse Micaela avait transformé en collier un peigne en diamant ayant appartenu à la duchesse de Chartres, l’aïeule de son époux. Le peigne, qui se portait piqué dans un chignon, était un bijou de famille, que les descendantes de la duchesse de Chartres avaient pu porter, notamment à leur mariage. La princesse Anne et la princesse Isabelle, deux sœurs d’Henri, avaient porté le peigne à leur mariage. Ce peigne fait à présent partie des lots qui seront mis en vente aux enchères à Paris en septembre.
Lire aussi : La famille royale de France aux funérailles de la princesse Micaela d’Orléans
Le peigne transformé en collier par la comtesse de Paris fait partie des lots
Le 15 septembre 2023, la maison Millon mettra aux enchères à l’hôtel Drouot des objets qui « symbolisent un extrait de la vie du couple qu’Henri et Micaela d’Orléans formèrent pendant trente-cinq années », explique Millon. Le peigne en argent et en or rose est considéré par la maison comme un « élément de diadème » et est estimé entre 3000 et 5000 euros. Ce bijou est gardé dans un écrin Boucheron postérieur. La grosse pierre de taille cabochon au centre est une tourmaline indicolite.
Lire aussi : Photos exclusives de Micaela et Henri d’Orléans : la comtesse douairière de Paris a retrouvé l’amour de sa vie
Les boucles d’oreilles que Micaela portait à son mariage en 2009, également un héritage de la duchesse de Chartres, font partie des lots dispersés à l’encan. Ces boucles d’oreilles sont aussi en argent et en or rose. Elles ont une forme de fleurs de lys dont une perle bourgeonne à l’intérieur de la fleur.
Un autre élément que Micaela a porté en collier est une rangée d’un ancien diadème formant des motifs d’enroulements. Ce bijou est estimé entre 5000 et 7000 euros. Au centre se trouve une aigrette en forme de fleur de lys, surmontée d’une grosse perle.
Les objets et souvenirs sont variés et étonnants, comme un porte cure-dent estimé à 100 euros, des candélabres et une belle collection de peintures. Parmi ces tableaux, on trouve aussi quelques huiles et aquarelles de son époux. Les œuvres du comte de Paris sont estimées entre 100 et 200 euros en fonction des formats.
Parmi les objets plus particuliers, on trouve une croix grecque du 18e siècle provenant d’un autel ou une croix de procession éthiopienne. La maison Millon souligne l’élégance des lots, dont le sac du soir en or jaune et gris de la comtesse douairière. Le sac est présenté dans son coffret Mounier & Bouvard portant les initiales de Mohammed VI. Voir ici le catalogue complet de la vente intitulée « Vente Biennale – Souvenirs de la princesse Micaela d’Orléans, SAR la comtesse de Paris ». Les lots allant de 1 à 108 sont ceux de la princesse Micaela, les suivants sont ceux de la succession Samson.