La princesse Micaela s’en est allée, en ce deuxième dimanche de Carême. L’épouse du défunt comte de Paris est décédée deux ans après l’ancien chef de la famille Orléans. Micaela était la seconde épouse du prétendant au trône. Ici, photos exclusives du prince Henri et de la princesse Micaela !
Lire aussi : Le comte de Paris et sa famille au ski : Les Orléans profitent de la neige dans les Pyrénées
La princesse de Joinville est décédée
Micaela Cousino est née le 30 avril 1939, fille d’Antonia Quiñones de Léon, 4e marquise de San Carlos et de Luis Maximiliano Cousiño, héritier d’une famille de pionniers chiliens. La famille Cousiño, originaire de Galice, en Espagne, s’est installée au Chili au 18e siècle où elle s’est enrichie dans les mines d’argent et en développant l’industrie. L’arrière-grand-père de Micaela fut député et son arrière-arrière-grand-père était sénateur. Selon Emol, le palais des Cousiño à Santiago, fut le premier bâtiment d’Amérique du Sud à posséder l’électricité.
Micaela a fait carrière à Madrid et à Paris, dans une agence de presse et dans l’édition. De 1978 à 1981, elle sera chargée de communication au sein du ministère du Budget, lors du mandat de Raymond Barre. De 1961 à 1966, elle fut mariée à Jean-Robert Bœuf, dont elle a un fils, Alexis Francis-Bœuf.
Lire aussi : La princesse Antoinette : Héritière à 10 ans de la tradition artistique de la famille d’Orléans
En 1974, lors d’une soirée, elle rencontre le prince Henri d’Orléans, fils aîné du comte de Paris, qui porte alors le titre de comte de Clermont depuis son premier mariage. En 1977, le comte de Clermont et son épouse, la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg se séparent civilement. Le mariage d’Henri et Marie-Thérèse était une union arrangée, ayant choisi son épouse dans une liste imposée par son père, d’où sont issus cinq enfants, dont l’actuel comte de Paris. Le divorce civil est prononcé en 1984 et la nullité du mariage religieux est déclarée en 2008.
Micaela Cousino et Henri d’Orléans se sont mariés civilement en 1984, puis religieusement en 2009. En 1990, le comte de Paris accorde à Micaela, sa nouvelle belle-fille, le titre de princesse de Joinville. L’ex-épouse du comte de Clermont, la duchesse Marie-Thérèse, mère des enfants de France, reçoit le titre de duchesse de Montpensier à son divorce.
Au décès du comte de Paris en 1999, le comte de Clermont succède à son père et Micaela est connue dès lors comme la comtesse de Paris. Son époux est décédé le 21 janvier 2019 à 85 ans, le jour d’anniversaire de l’exécution de Louis XVI. La comtesse douairière de Paris vivait une vie discrète depuis le décès de son époux. Elle est décédée ce dimanche 13 mars 2022 à 83 ans.