Le roi Charles III et la reine Camilla seront couronnés le samedi 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster. En marge de cet événement, qui sera suivi dans le monde entier, le palais de Buckingham a partagé trois nouveaux clichés, des portraits officiels des souverains à utiliser dans le cadre des célébrations du couronnement.
Nouveau portrait officiel du roi Charles III à quelques jours de son couronnement
Londres vit déjà au rythme du couronnement, une semaine avant le grand jour. Les préparatifs sont en cours de finalisation aux quatre coins de la capitale, et en particulier sur le parcours qui sera emprunté le 6 mai par le roi Charles III et la reine Camilla. De son côté, le roi Charles finalise l’organisation de certains éléments de la cérémonie. Il recevait encore en audience Justin Welby, archevêque de Westminster, au palais de Buckingham ce samedi 29 avril.
Au même moment, le palais de Buckingham a dévoilé de nouvelles photos des souverains. Il s’agit d’un portrait individuel de Charles et de Camilla, et d’une photo de couple. Les clichés sont les portraits officiels à utiliser dorénavant pour illustrer les souverains dans le cadre de leur couronnement.
Photos de la reine Camilla et du couple royal avant le couronnement
Le roi Charles III est assis dans l’un des douze fauteuils en bois doré et en soie, datant de 1828 et fournis au roi George IV pour l’ameublement du château de Windsor. Les photos ont été prises par le photographe Hugo Burnand en mars 2023 au palais de Buckingham. Le roi Charles a posé dans le salon à dessin bleu. Il porte un costume bleu Anderson & Sheppard et une chemise Turnbull & Asser. Derrière le roi se trouve le portrait d’État du roi George V, peint par Luke Fildes peu de temps après son couronnement.
Pour son portrait officiel, la reine Camilla, qui elle aussi sera couronnée samedi lors de la cérémonie, porte une robe-manteau bleue en crêpe de laine conçue par Fiona Clare, les boucles d’oreilles en perles serties d’un saphir et d’un rubis de la reine Elizabeth II, et un collier de perles de sa collection privée. La reine est assise sur une chaise datant du début du 19e siècle. Le troisième cliché est une photo de couple. Le couple royal apparaît très souriant.