La pierre du destin ou pierre de Scone a quitté le château d’Édimbourg ce 27 avril 2023. La pierre rejoint Londres et sera déposée sous le trône en chêne où s’assoira le roi Charles III lors de sa cérémonie de couronnement du 6 mai. Cette pierre, aux origines bibliques, a servi aux couronnements des rois d’Écosse depuis le 9e siècle.
Lire aussi : La Supertunica et le Colobium sindonis : les robes que portera Charles III à son couronnement
La pierre sur laquelle les rois d’Écosse prêtaient serment rejoint l’abbaye de Westminster
Ce jeudi 27 avril, le duc de Buccleuch a supervisé le départ d’un des trésors les mieux gardés d’Écosse. Depuis 2014, Richard Scott, 10e duc de Buccleuch, 12e duc de Queensbury est aussi le capitaine général de la Compagnie royale des arches. Entouré de deux officiers armés, le duc de Buccleuch a assisté au départ de la pierre de Scone, une pierre exposée depuis 1996 au château d’Édimbourg, en Écosse. La pierre réintégrera – le temps de la cérémonie – le vieux trône en chêne qui servira au couronnement du roi Charles III, à l’abbaye de Westminster, le 6 mai prochain.
La pierre revient en Angleterre pour la première fois depuis 1996 pour jouer un rôle clé dans la cérémonie de couronnement. La pierre est une relique mystique, qui donne une aura spirituelle au trône construit au 14e siècle pour l’abriter. Les Écossais ont tenté à maintes reprises de la récupérer, comme ce fut encore le cas lors de son vol par des nationalistes écossais en décembre 1950. La pierre avait été finalement rétrocédée à l’Écosse en 1996 et retirée du siège en bois.
La pierre de Scone sera bien sous le trône de couronnement du roi Charles III
La pierre de Scone ou pierre du destin (Lia Fàil en gaélique), qui pèse 125 kg et mesure 67 cm de long, 24 cm de large et près de 27 cm de haut, rattache les rois écossais aux textes bibliques. Le bloc de grès serait même cité au chapitre 28, verset 18 de la Genèse, décrit alors comme une pierre ayant servi d’oreiller à Jacob lorsqu’il était à Béthel. Selon la légende, comme l’écrit le site de l’abbaye de Westminster, ce serait les fils de Jacob qui auraient transporté cette pierre en Egypte. Plus tard, Gathelus, ancêtre des Scots, a été marié en Égypte à Scota, la fille du pharaon. La pierre aurait été ramenée en Espagne, puis en Irlande. Les rois écossais de l’époque vivaient dans le royaume de Dal Riada (un royaume séparé par la mer, qui couvrait l’ouest de l’Écosse et le nord-est de l’Irlande du Nord), avant de conquérir toute la Calédonie (l’Écosse actuelle).
Quelle qu’en soit l’origine, la pierre a servi aux couronnements des rois d’Écosse depuis le 9e siècle. Les rois d’Écosse se tenaient debout sur la pierre lors de la cérémonie. On estime que le roi Kenneth 1e fut le premier à utiliser la pierre pour son couronnement en 847 et il est avéré que les rois suivants, au cours du même siècle l’ont utilisée. Le roi Jean Balliol d’Écosse est le dernier roi écossais à avoir prêté serment debout sur la pierre de Scone, en 1292. Quelques années plus tard, le roi anglais Edouard 1e envahit l’Écosse et s’empare de la pierre, qu’il ramène en Angleterre et la confie à l’abbé de Westminster. Il fera ensuite fabriquer un trône en bois pour l’enfermer.
La chaise du roi Édouard ou la chaise de couronnement est le trône en chêne utilisé de façon avérée depuis 1399 pour le couronnement du roi Henri IV. La plupart des historiens s’accordent pour dire qu’elle serait même utilisée depuis 1308 pour le couronnement d’Édouard 1e, d’où son nom. Elle a ensuite été utilisée pour le couronnement de tous les autres rois d’Angleterre, puis des rois du Royaume-Uni, jusqu’au couronnement de la reine Elizabeth II, en 1953. La reine Victoria l’avait aussi utilisée lors de l’office religieux célébré à l’occasion de son jubilé d’or en 1887. Le trône sera utilisé au couronnement de Charles III avec la pierre de Scone.