La partie sacrée du couronnement de Charles III sera cachée par cet écran d’onction aux détails symboliques brodés sur la tenture

Le 6 mai 2023, le roi Charles III sera couronné aux côtés de son épouse dans l’abbaye de Westminster. Au cours de la cérémonie, le souverain sera également oint du Saint Chrême, action menée par l’archevêque de Canterbury, qui fera du roi serviteur de Dieu. Le moment précis où le roi recevra l’onction sacrée sera la seule partie de la cérémonie cachée aux téléspectateurs par un écran en tissu. La tenture qui sera utilisée vient d’être dévoilée ce vendredi 28 avril.

Lire aussi : La pierre de Scone utilisée aux couronnements des rois d’Écosse depuis le 9e siècle rejoint Londres pour le couronnement de Charles III

Le roi Charles III deviendra le serviteur de Dieu en dehors du regard des téléspectateurs

La cérémonie de couronnement des rois britanniques est un événement principalement d’ordre religieux. Le couronnement n’a pas de valeur légale. Le roi Charles III est le souverain depuis le dernier soupir de sa mère. Pour tout ce qui est du ressort administratif ou légal, de cérémonies ont été organisées rapidement après le décès de la reine Elizabeth II pour confirmer la reconnaissance du nouveau roi par les autorités. Par exemple, les différents parlements des nations du Royaume-Uni ont tour à tour organisé des cérémonies durant lesquelles les députés affirmaient leur allégeance au roi. Le Royaume-Uni n’a pas de constitution, contrairement à la majorité des pays dans le monde, rendant impossible par exemple une prestation de serment classique, comme on le voit dans d’autres pays.

L’écran d’onction a été présenté et béni lors d’une cérémonie dans la chapelle royale du palais St James (Photo : Victoria Jones/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les deux carrosses du couronnement de Charles III : un carrosse créé avec les artéfacts de lieux historiques et un carrosse doré vieux de 260 ans

L’écran d’onction a été béni avant son utilisation

Le couronnement ajoute au cérémonial, renforce le lien mystérieux et parfois mystique qu’il y a entre le souverain, Dieu et la population. Les rituels pratiqués au cours de la cérémonie de couronnement symbolisent principalement le lien qui unit le souverain à Dieu. Le souverain britannique est le seul monarque européen qui soit à la fois chef d’État et chef d’une Église, l’Église d’Angleterre, qui est la principale Église de la communion anglicane.

Durant la cérémonie, le souverain britannique est oint avec le Saint-Chrême. L’onction fera de lui le serviteur de Dieu. Cette dimension est importante car le roi est aussi Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre. La tradition de l’onction remonte à l’Ancien Testament, qui décrit l’onction du roi Salomon par le prêtre Sadoq.

Le moment le plus sacré de la cérémonie sera l’onction du roi par l’archevêque de Canterbury, qui signera le souverain avec de l’huile fabriquée et bénie dans l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Il y a quelques semaines, le patriarche Théophile III de Jérusalem a consacré le Saint-Chrême fabriqué à base d’huile d’oliviers du Jardin des oliviers.

La tenture sera placée devant le roi Charles III lorsque Justin Welby, archevêque de Canterbury oindra le souverain (Photo : Victoria Jones/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le moment où le roi Charles ceindra la couronne de Saint-Édouard et le moment où il recevra l’onction sont les deux actes symboliques les plus forts de la cérémonie. Pourtant, il sera impossible d’observer l’onction sacrée, considérée comme un moment privilégié entre le roi et Dieu. Un écran sera placé devant le trône pour masquer les gestes de l’archevêque. La tenture qui sera utilisée vient d’être rendue publique.

Au cours d’une courte cérémonie, en présence d’une petite congrégation religieuse, l’écran de tissu a été béni dans la chapelle royale du palais St James, où il est rangé précieusement en attendant le couronnement. Lors des précédentes cérémonies de couronnement, la tenture était montée sur un dais. Lors du couronnement de Charles, la tenture sera utilisée comme un écran, tendue par une structure en bois. Les montants latéraux en bois ont été fabriqués avec un arbre de Windsor déraciné.

La tenture sera dressée lors du couronnement au moment de l’onction (Photo : Victoria Jones/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Camilla portera la couronne de la reine Mary lors de son couronnement en même temps que Charles III

Sur le tissu représentant un arbre, on découvre des petites feuilles dans lesquels sont brodés les noms de tous les pays du Commonwealth. Le roi Charles III, en plus d’être le souverain et chef d’État de 15 pays indépendants, est aussi le chef du Commonwealth des Nations, une organisation intergouvernementale qui réunit 56 pays, principalement des anciennes colonies de l’Empire britannique.

La tenture représente un arbre qui contient les noms des pays membres du Commonwealth (Photo : Victoria Jones/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La Supertunica et le Colobium sindonis : les robes que portera Charles III à son couronnement

La tenture a été conçue par l’iconographe Aidan Hart et a été confectionnée par la Royal School of Needlework. Certaines broderies sont faites à la main et d’autres à la machine. La tenture a été offerte par la City of London Corporation et les City Livery Companies, deux corporations d’artisans de Londres. Deux anges surmontent l’arbre et les racines sont frappées du monogramme du chiffre du roi « CRIII ». Sous l’arbre on retrouve la phrase que Jésus-Christ aurait dit à Julienne de Norwich : « Tout finira bien. Toutes choses, quelle qu’elles soient, finiront bien. » (en anglais : All shall be well, and all shall be well, and all manner of thing shall be well)

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr