Le 14 juillet, les Suédois célèbrent l’anniversaire de l’héritière du trône. Cette année, pour fêter ses 45 ans, la princesse héritière Victoria s’est accordée une procession en calèche pour le plus grand plaisir de la population. Le cortège a eu lieu sur l’île d’Öland, depuis le palais Solliden, jusqu’aux ruines du château de Borgholm.
Apparition de la famille royale devant le palais Solliden
Chaque année, la famille royale de Suède se retrouve sur l’île d’Öland, là où elle possède le petit palais Solliden. En plus de se retrouver pour passer quelques jours de vacances en famille, le roi et la reine sont heureux de se réunir avec leurs enfants et petits-enfants pour célébrer en grande pompe l’anniversaire de la princesse héritière Victoria.
C’est donc sur l’île d’Öland, une bande de terre de 134 km de long située à quelques kilomètres de la ville côtière de Kalmar, que la famille royale a pour habitude de passer ses vacances. Et c’est ici aussi que sont organisées les manifestations publiques à l’occasion de l’anniversaire de Victoria.
Pour son 45e anniversaire, la princesse héritière Victoria a fait une apparition vers 16 heures, entourée de sa famille. Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, parents de Victoria, étaient présents. La princesse Estelle et le prince Oscar, enfants de Victoria, étaient présents avec leur père, le prince Daniel. La famille de la princesse héritière Victoria et ses parents ont salué la population.
Lire aussi : Les robes florales des princesses de Suède au baptême du prince Julian
Promenade en calèche pour les 45 ans de la princesse héritière Victoria
À l’apparition de la famille royale, une chorale de jeunes filles locale a interprété plusieurs morceaux, dont la traditionnelle chanson d’anniversaire de la princesse héritière Victoria. Après les chants de la chorale, Victoria, son époux et leurs deux enfants sont montés à bord de calèches pour rejoindre les ruines du château de Borgholm.
C’est dans les ruines du château de Borgholm que les autres membres de la famille royale se retrouveront pour assister tous ensemble à un grand concert. L’enregistrement du concert a lieu fin de l’après-midi et sera diffusé à la télévision durant la soirée.
L’anniversaire de la princesse héritière Victoria est tellement important qu’il est considéré comme un jour du drapeau. Les jours du drapeau sont régis par une ordonnance gouvernementale. Les jours qui précèdent et succèdent le 14 juillet sont connus comme les Jours de Victoria. Diverses activités, concerts, événements sont organisés, principalement à Öland, pour célébrer l’héritière. Hier soir, le prince Carl Philip et la princesse Madeleine étaient également présents autour de leur sœur Victoria pour assister au concert country de Jill Johnson.