Du 2 au 6 décembre, le roi et la reine de Suède sont en visite d’État en Inde, à l’invitation du président Ram Nath Kovind. L’objectif de la visite est de renforcer les relations entre les deux pays, en mettant l’accent sur le commerce, l’innovation, le climat et la démocratie.
Le troisième jour de la visite d’État a débuté par une visite de la ville de Mumbai. À leur arrivée, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont été reçus par Nand Kumar, représentant du gouvernement du Maharashtra, et Anna Lekvall, consul général de Suède à Mumbai.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède en Inde : Jour 1
Bollywood : la plus grande industrie cinématographique au monde
Mumbai est la capitale de l’État indien du Maharashtra et le centre financier et commercial de l’Inde. Ici, les nombreuses grandes entreprises indiennes génèrent environ 6% du PIB total de l’Inde.
Mumbai est également le cœur de l’industrie cinématographique indienne, avec Bollywood, qui est la plus grande industrie cinématographique au monde et produit chaque année plus d’un millier de films. L’histoire de Bollywood remonte à 1899, environ dix ans avant que Hollywood ne commence à produire des films.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède en Inde : Jour 2
Nettoyage de plage de Versova
À la plage de Versova, le couple royal de Suède a été accueilli par le défenseur de l’environnement, Afroz Shah, qui leur a parlé du projet de nettoyage de la plage de Versova. Il s’agit du plus grand projet de nettoyage de plages du monde. Afroz Shah, militant basé à Mumbai, a lancé le projet en 2015 et a reçu le prix Champions de la Terre décerné par l’ONU 2016. Le projet est entièrement géré par des bénévoles qui se rassemblent chaque week-end pour nettoyer la plage.
Déjeuner avec le gouverneur du Maharashtra
À leur arrivée à la résidence du gouverneur du Maharashtra, le roi et la reine de Suède ont été accueillis par le gouverneur Shri Bhagat Singh Koshyari et le ministre en chef du Maharashtra, Devendra Fadnavis, qui a organisé le déjeuner.
Le Maharashtra est le premier État industriel indien et plus d’une centaine de sociétés suédoises y exercent leurs activités. Environ 35 000 personnes sont employées par des entreprises suédoises, faisant du Maharashtra le deuxième État en importance en ce qui concerne les emplois créés par des entreprises suédoises. 38 sociétés suédoises ont leur siège indien à Mumbai.
Visite d’une école
Le couple royal a reçu un accueil traditionnel appelé Arti Tika Garland, avec l’application du tika sur le front et une couronne de fleurs. Ensuite, Carl XVI GUstaf et Silvia ont eu une présentation de l’école et une visite guidée à travers les salles de classe. Le roi et la reine ont eu l’occasion de rencontrer certains des élèves. Le couple royal a également rendu visite à des écoliers dans le bus School on Wheels. Il s’agit d’une classe mobile pour enfants de la rue créée par la Door Step School. Door Step School est une organisation à but non lucratif fondée en 1988 qui offre une éducation aux enfants les plus vulnérables et souvent oubliés de familles vivant dans des bidonvilles.
Atelier Tekla
Dans l’après-midi, le roi et la reine ont visité un atelier sur Tekla, un projet créé par l’Institut suédois et l’Institut royal de technologie. Le projet vise à attirer davantage de jeunes filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
Visite du monument commémoratif de l’attaque de Mumbai
Les 26 et 29 novembre 2008, Mumbai a été la cible d’attaques terroristes à six endroits différents de la ville et l’une de ces attaques a eu lieu à l’hôtel Taj Mahal Palace. L’attaque avait fait 174 morts et plus de 300 blessés. Cette attaque a eu un impact majeur sur la société indienne.
Le chef de l’hôtel Taj Mahal Palace, Tajinder Singh, a reçu le couple royal à l’extérieur du bâtiment, puis le roi a déposé une couronne de fleurs pour honorer les victimes des attaques terroristes. Le couple royal a ensuite écrit un mot dans le livre des condoléances.
Conversations sur le commerce suédois et indien
Hier soir, le roi a participé à une réunion avec des Indiens et des Suédois occupant des postes de responsabilité dans le secteur industriel. Lors de la réunion, le roi et les participants ont eu un aperçu du climat des affaires et de l’économie indiennes. Ensemble, ils ont discuté, entre autres, de la manière dont le commerce et les investissements peuvent augmenter entre les pays.
Visite au musée historique
Dans la soirée, le couple royal a visité le plus grand musée de Mumbai, le Chhatrapati Shivaji Maharj Vastu Sangrahalay.
Aujourd’hui, le musée contient environ 50 000 objets historiques d’Inde et d’autres pays répartis en art, archéologie et sciences naturelles. Au cours de la visite, le roi et la reine ont bénéficié d’une visite guidée. Plus tard dans la soirée, un dîner a été offert au musée.