Le roi et la reine de Suède en Inde : Jour 3 – Nettoyage de la plage et visites à Mumbai

Du 2 au 6 décembre, le roi et la reine de Suède sont en visite d’État en Inde, à l’invitation du président Ram Nath Kovind. L’objectif de la visite est de renforcer les relations entre les deux pays, en mettant l’accent sur le commerce, l’innovation, le climat et la démocratie.

Le troisième jour de la visite d’État a débuté par une visite de la ville de Mumbai. À leur arrivée, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont été reçus par Nand Kumar, représentant du gouvernement du Maharashtra, et Anna Lekvall, consul général de Suède à Mumbai.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède en Inde : Jour 1

Bollywood : la plus grande industrie cinématographique au monde

Mumbai est la capitale de l’État indien du Maharashtra et le centre financier et commercial de l’Inde. Ici, les nombreuses grandes entreprises indiennes génèrent environ 6% du PIB total de l’Inde.

Mumbai est également le cœur de l’industrie cinématographique indienne, avec Bollywood, qui est la plus grande industrie cinématographique au monde et produit chaque année plus d’un millier de films. L’histoire de Bollywood remonte à 1899, environ dix ans avant que Hollywood ne commence à produire des films.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède en Inde : Jour 2

Nettoyage de plage de Versova

À la plage de Versova, le couple royal de Suède a été accueilli par le défenseur de l’environnement, Afroz Shah, qui leur a parlé du projet de nettoyage de la plage de Versova. Il s’agit du plus grand projet de nettoyage de plages du monde. Afroz Shah, militant basé à Mumbai, a lancé le projet en 2015 et a reçu le prix Champions de la Terre décerné par l’ONU 2016. Le projet est entièrement géré par des bénévoles qui se rassemblent chaque week-end pour nettoyer la plage.

På Versova Beach togs Kungaparet emot av advokaten och miljöaktivisten Afroz Shah som berättade om strandstädningsprojektet i Versova.Foto: Sveriges ambassad, New Delhi

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 5 décembre 2019

FN:s miljöprogram har kallat Versova Beach Clean Up världens största strand­städningsprojekt. Projektet startades av den…

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 5 décembre 2019

Innan saneringen började ansågs Versova Beach vara en av Mumbais mest nedskräpade stränder. Fram till förra året har 20…

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 5 décembre 2019

Déjeuner avec le gouverneur du Maharashtra

À leur arrivée à la résidence du gouverneur du Maharashtra, le roi et la reine de Suède ont été accueillis par le gouverneur Shri Bhagat Singh Koshyari et le ministre en chef du Maharashtra, Devendra Fadnavis, qui a organisé le déjeuner.

Le Maharashtra est le premier État industriel indien et plus d’une centaine de sociétés suédoises y exercent leurs activités. Environ 35 000 personnes sont employées par des entreprises suédoises, faisant du Maharashtra le deuxième État en importance en ce qui concerne les emplois créés par des entreprises suédoises. 38 sociétés suédoises ont leur siège indien à Mumbai.

Visite d’une école

Le couple royal a reçu un accueil traditionnel appelé Arti Tika Garland, avec l’application du tika sur le front et une couronne de fleurs. Ensuite, Carl XVI GUstaf et Silvia ont eu une présentation de l’école et une visite guidée à travers les salles de classe. Le roi et la reine ont eu l’occasion de rencontrer certains des élèves. Le couple royal a également rendu visite à des écoliers dans le bus School on Wheels. Il s’agit d’une classe mobile pour enfants de la rue créée par la Door Step School. Door Step School est une organisation à but non lucratif fondée en 1988 qui offre une éducation aux enfants les plus vulnérables et souvent oubliés de familles vivant dans des bidonvilles.

Door Step School är en ideell organisation som grundades 1988 och erbjuder utbildning till de mest utsatta och ofta…

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 5 décembre 2019

Sedan starten 1988 har över 50 000 barn har deltagit i initiativet "Door step school" och organisationen har aktiviteter i både Mumbai och Pune.Foto: Sveriges ambassad, New Delhi

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 5 décembre 2019

Atelier Tekla

Dans l’après-midi, le roi et la reine ont visité un atelier sur Tekla, un projet créé par l’Institut suédois et l’Institut royal de technologie. Le projet vise à attirer davantage de jeunes filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

På eftermiddagen besökte Kungaparet en workshop och dialog om Tekla som är ett projekt skapat av Svenska institutet och…

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 5 décembre 2019

Teknikworkshopen i Mumbai arrangerades i samarbete med det indiska initiativet Atal innovation mission. Foto: Sveriges ambassad, New Delhi

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 5 décembre 2019

Visite du monument commémoratif de l’attaque de Mumbai

Les 26 et 29 novembre 2008, Mumbai a été la cible d’attaques terroristes à six endroits différents de la ville et l’une de ces attaques a eu lieu à l’hôtel Taj Mahal Palace. L’attaque avait fait 174 morts et plus de 300 blessés. Cette attaque a eu un impact majeur sur la société indienne.

I går eftermiddag hedrade Kungaparet de som föll offer vid terrorattackerna i Mumbai år 2008. Vid dåden omkom 174…

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 5 décembre 2019

Le chef de l’hôtel Taj Mahal Palace, Tajinder Singh, a reçu le couple royal à l’extérieur du bâtiment, puis le roi a déposé une couronne de fleurs pour honorer les victimes des attaques terroristes. Le couple royal a ensuite écrit un mot dans le livre des condoléances.

Conversations sur le commerce suédois et indien

Hier soir, le roi a participé à une réunion avec des Indiens et des Suédois occupant des postes de responsabilité dans le secteur industriel. Lors de la réunion, le roi et les participants ont eu un aperçu du climat des affaires et de l’économie indiennes. Ensemble, ils ont discuté, entre autres, de la manière dont le commerce et les investissements peuvent augmenter entre les pays.

Visite au musée historique

Dans la soirée, le couple royal a visité le plus grand musée de Mumbai, le Chhatrapati Shivaji Maharj Vastu Sangrahalay.

Aujourd’hui, le musée contient environ 50 000 objets historiques d’Inde et d’autres pays répartis en art, archéologie et sciences naturelles. Au cours de la visite, le roi et la reine ont bénéficié d’une visite guidée. Plus tard dans la soirée, un dîner a été offert au musée.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.