Ce samedi, les souverains belges et les souverains néerlandais se sont retrouvés à Terneuzen, non loin de la frontière belgo-néerlandaise ce samedi pour assister aux festivités de la commémoration des 75 ans de la bataille de l’Escaut. Elle a permis aux alliés de prendre possession du port d’Anvers et donc d’avoir un meilleur accès au territoire et de faciliter le ravitaillement des troupes. Une cérémonie navale a clôturé la journée.
Festivités à Terneuzen en mémoire de la bataille de l’Escaut
Aux Pays-Bas, l’issue de la bataille de l’Escaut est tellement importante, que les festivités d’hier ont marqué le début de l’année des « 75 ans de liberté », une année complète pendant laquelle seront commémorées les joies de la liberté. Cette année aboutira à l’automne 2020, où seront célébrés les 75 ans de la création des Nations Unies. Le roi Willem-Alexander ne pouvait manquer le début d’un tel événement. Il s’est donc rendu à Terneuzen, avec son épouse, la reine Máxima. Ensemble, ils y ont retrouvé les souverains belges, Philippe et Mathilde.
La commémoration marque le début de l’année des « 75 ans de liberté »
Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, également présent, a déclaré dans son discours : « Sommes-nous suffisamment conscients de ce qu’est la liberté ? Nous sommes libres depuis 75 ans d’organiser notre pays et notre vie à notre guise. Les horreurs de la guerre sont devenues des concepts abstraits pour nous. C’est quelque chose à chérir, à protéger et à transmettre ». Le ministre de la Défense a également assisté à la cérémonie d’inauguration des « 75 ans de liberté », qui fut officiellement lancée par le son de cloche, frappée par le roi Willem-Alexander.
In 2019 en 2020 viert Nederland #75jaarvrijheid. In #Terneuzen opent Koning Willem-Alexander het jubileumjaar met het luiden van een belboei. Ook Koningin Máxima, @minpres Rutte, minister Bijleveld van @DefensieOnline en staatssecretaris Blokhuis van @MinVWS zijn bij de viering. pic.twitter.com/dYEwqfHn2B
— Koninklijk Huis (@koninklijkhuis) August 31, 2019
Le roi et la reine des Belges ainsi que le roi et la reine des Pays-Bas ont assisté à un spectacle aérien et naval. Des groupes de musique étaient invités à se produire sur scène. Les souverains ont également rencontré 8 vétérans de la guerre. Il y a quelques jours, le roi Philippe et son fils avaient rendu visite à des vétérans de la guerre, vivant dans une maison de retraite en Normandie.