Philippe et Mathilde au 75e anniversaire de la bataille de l’Escaut avec les souverains néerlandais

Ce samedi, les souverains belges et les souverains néerlandais se sont retrouvés à Terneuzen, non loin de la frontière belgo-néerlandaise ce samedi pour assister aux festivités de la commémoration des 75 ans de la bataille de l’Escaut. Elle a permis aux alliés de prendre possession du port d’Anvers et donc d’avoir un meilleur accès au territoire et de faciliter le ravitaillement des troupes. Une cérémonie navale a clôturé la journée.

Viering van de 75ste verjaardag van de ‘Slag om de Westerschelde’ in het Scheldetheater van Terneuzen, Nederland. Een…

Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Samedi 31 août 2019

Festivités à Terneuzen en mémoire de la bataille de l’Escaut

Aux Pays-Bas, l’issue de la bataille de l’Escaut est tellement importante, que les festivités d’hier ont marqué le début de l’année des « 75 ans de liberté », une année complète pendant laquelle seront commémorées les joies de la liberté. Cette année aboutira à l’automne 2020, où seront célébrés les 75 ans de la création des Nations Unies. Le roi Willem-Alexander ne pouvait manquer le début d’un tel événement. Il s’est donc rendu à Terneuzen, avec son épouse, la reine Máxima. Ensemble, ils y ont retrouvé les souverains belges, Philippe et Mathilde.

La commémoration marque le début de l’année des « 75 ans de liberté »

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, également présent, a déclaré dans son discours : « Sommes-nous suffisamment conscients de ce qu’est la liberté ? Nous sommes libres depuis 75 ans d’organiser notre pays et notre vie à notre guise. Les horreurs de la guerre sont devenues des concepts abstraits pour nous. C’est quelque chose à chérir, à protéger et à transmettre ». Le ministre de la Défense a également assisté à la cérémonie d’inauguration des « 75 ans de liberté », qui fut officiellement lancée par le son de cloche, frappée par le roi Willem-Alexander.

Le roi et la reine des Belges ainsi que le roi et la reine des Pays-Bas ont assisté à un spectacle aérien et naval. Des groupes de musique étaient invités à se produire sur scène. Les souverains ont également rencontré 8 vétérans de la guerre. Il y a quelques jours, le roi Philippe et son fils avaient rendu visite à des vétérans de la guerre, vivant dans une maison de retraite en Normandie.

No Comments Yet

Leave a Reply