La duchesse de Cambridge invite la famille royale à une cérémonie de chants de Noël à l’abbaye de Westminster

Ce mercredi 8 décembre planait déjà dans l’atmosphère un petit air de Noël. C’est à l’abbaye de Westminster que des membres de la famille royale britannique se sont retrouvés, invités par la duchesse de Cambridge. La fondation du prince William et de son épouse organisait une cérémonie de chants de Noël en l’honneur de ceux qui se sont battus durant la pandémie.

Lire aussi : La famille royale réunie autour d’Elizabeth II pour un pré-Noël à Windsor

Des chants de Noël pour mettre à l’honneur les héros de la pandémie

À l’initiative de Catherine Middleton, la Royal Foundation, fondation du duc et de la duchesse de Cambridge, organisait ce 8 décembre une cérémonie de chants de Noël à l’abbaye de Westminster. La soirée, qui était retransmise à la télévision, avait pour but de remercier et de souligner «le travail incroyable des individus et des organisations à travers le pays qui se sont mobilisés pour soutenir leurs communautés pendant la pandémie», expliquait le palais de Kensington dans son communiqué.

Le duc et la duchesse de Cambridge arrivent à l’abbaye de Westminster (Photo : Stefan Rousseau/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Durant la soirée, le chœur de l’abbaye de Westminster a été interprété des chants de Noël, qui étaient entrecoupés par des lectures, d’autres performances musicales variées, et toutes les confessions religieuses ont eu leur moment.

La princesse Beatrice et Edoardo Mapelli Mozzi ont répondu présent à l’invitation de Kate Middleton (Photo : Stefan Rousseau/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Parmi les invités présents sur place, outre des représentants des autorités du pays, ce sont des personnes impliquées dans des associations locales, des œuvres caritatives, des urgentistes, des militaires et des enseignants, qui étaient conviés à assister à la cérémonie dans l’abbaye. Certains malades du covid, qui ont surmonté la maladie, étaient également présents.

Lire aussi : La princesse Madeleine va rentrer en Suède pour célébrer un Noël traditionnel

La belle-famille et la famille de Kate Middleton répondent à l’invitation

La soirée était soutenue par un grand nombre de membres de la famille royale. La duchesse de Cambridge est arrivée à l’abbaye dans une robe-manteau Catherine Walker, accompagnée par le prince William. Peu de temps après sont arrivés la princesse Beatrice, dans un manteau camel, et son époux, Edoardo Mapelli Mozzi. La princesse Eugenie est arrivée en même temps que sa cousine, Zara Tindall, qui était accompagnée de son époux, Mike Tindall. La comtesse de Wessex est arrivée seule à l’abbaye.

Arrivée de la princesse Eugenie d’York (Photo : Stefan Rousseau/PA Photos/ABACAPRESS.COM)
La comtesse de Wessex a assisté seule à la cérémonie de chants de Noël (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)
Zara Phillips, la fille de la princesse Anne, et son époux, Mike Tindall arrivent à l’abbaye (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

En plus des membres de la famille de son époux, la duchesse de Cambridge avait invité des membres de sa propre famille. Le clan Middleton était bien représenté, avec sa mère et son père, Carole et Michael, son frère, James Middleton et sa sœur, Pippa Middleton. James était accompagné de sa jeune épouse, Alizée Thevenet.

Quelques minutes avant le début de la cérémonie, le compte Instagram de Kensington partageait une photo de l’abbaye, accompagnée de cette légende : «Nous réfléchirons aux défis extraordinaires auxquels nous avons été confrontés ces derniers temps et célébrerons les actes de gentillesse dont nous avons été témoins à travers le pays alors que les communautés se rassemblaient pour s’entraider et protéger les personnes dans le besoin». La cérémonie était retransmise à 19h30 sur la chaine ITV.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr