La princesse Madeleine de Suède compte bien être parmi les siens ce 25 décembre. L’année dernière, la deuxième fille du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia avait souffert de l’éloignement de sa famille. En 2020, à cause des conditions et des mesures sanitaires, elle avait dû fêter Noël en Floride, là où elle vit avec son époux et leurs trois enfants.
Lire aussi : La princesse Madeleine de retour en Suède pour la première fois depuis 2019
La princesse Madeleine est attendue en Suède pour un Noël traditionnel
Avant cet été, la princesse Madeleine n’avait plus remis les pieds en Suède depuis l’hiver 2019 et elle avait souffert de l’éloignement avec sa famille, bloquée en Floride à cause des conditions de voyage strictes imposées tout au long de l’année 2020. Elle avait finalement fait son grand retour en Suède cet été.
Lire aussi : Robe florale et créoles de perles pour le grand retour de la princesse Madeleine auprès de la famille royale
Madeleine, 39 ans, son époux Chris O’Neill, 47 ans, et leurs trois enfants, la princesse Leonore, 7 ans, le prince Nicolas, 6 ans, et la princesse Adrienne, 3 ans, sont restés tout l’été auprès de la famille royale, dans leur pays d’origine. La princesse Madeleine avait donc pu aussi assister aux célébrations d’anniversaire de sa sœur ainée, la princesse héritière Victoria, ce qu’elle n’avait pas pu faire l’année précédente.
La princesse Madeleine compte bien réitérer le voyage, à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est en tout cas ce qu’a confirmé Margareta Thorgren, porte-parole de la Cour, à Expressen. Le 20 décembre, un engagement officiel est même au programme pour la deuxième fille du roi Carl XVI Gustaf. La princesse Madeleine participera à la traditionnelle distribution de sapins.
Cela veut aussi dire que la princesse Madeleine et ses enfants pourront participer à la fête d’anniversaire de la reine. La reine Silvia fêtera ses 78 ans le 23 décembre. Habituellement, la fête d’anniversaire est un diner qui est organisé chaque année dans une pièce différente du château de Drottningholm. Il s’agit aussi du premier repas de fête qui constitue un avant-goût des célébrations de Noël. Tous les petits-enfants du roi et de la reine pourraient enfin être réunis pour Noël, d’autant plus qu’il y a un nouveau venu. Le prince Julian, troisième fils du prince Carl Philip, est né fin du mois mars.
La famille royale de Suède aime les traditions et chaque année, Noël est célébré de la même façon. Le jour du réveillon, la famille se réunit autour du feu et la reine lit l’Évangile à haute voix. Expressen explique qu’à Noël, tout le monde a le droit de manger son plat préféré. «Le roi perpétue la tradition des saucisses farcies maison, Madeleine aime avoir des huîtres sur la table. La princesse Sofia est végétarienne et la reine a introduit le gâteau allemand Weihnachtsstollen, un gâteau aux fruits confis».