Victoria de Suède et son époux assistent à une cérémonie du souvenir de la Shoah

Le jeudi 27, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède ont assisté à une cérémonie organisée en mémoire des victimes de l’Holocauste. L’événement était organisé par la Fondation Micael Bindefeld qui chaque année attribue également une bourse.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon présent à une cérémonie commémorative de l’Holocauste à Oslo

L’héritière du trône de Suède remet une bourse à l’occasion de la Journée du souvenir

En 2005, l’ONU a déclaré que la date du 27 janvier serait la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Dans certains pays, on l’appelle la Journée internationale du souvenir. La date a été choisie en référence au 27 janvier 1945, jour de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.

Ce 27 janvier, le couple héritier de Suède avait répondu à l’invitation de la Fondation Micael Bindefeld, qui organisait une cérémonie d’hommage, durant laquelle une bourse est également attribuée. La bourse est accordée à une personne ou une entité qui œuvre à la transmission des informations sur l’Holocasute.

Lire aussi : La duchesse de Cambridge découvre les «Portraits de l’Holocauste» exposés à l’Imperial War Museum

La princesse héritière Victoria était conviée à remettre le prix de cette année et de prononcer un discours inaugural. « Il y a quelques jours à peine, une personne qui comptait beaucoup pour moi et pour beaucoup d’autres est décédée. Emerich Roth était l’un des derniers survivants suédois de l’Holocauste. Nous sommes nombreux ici, oui, nombreux dans tout notre pays, à partager une profonde gratitude pour son courage, son engagement et son travail inlassable », a déclaré la fille du roi de Suède.

(Photo : Charlotte Brunzell/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Au moment de remettre le prix, Victoria de Suède a déclaré : « Merci à vous tous qui êtes ici aujourd’hui et qui, de diverses manières, contribuez à préserver l’histoire et à la garder vivante. Vous apportez une contribution extrêmement importante à l’avenir et je vous souhaite bonne chance dans la poursuite de votre travail. »

La bourse de cette année est allée à Anna Florén, responsable du programme norvégien-suédois Voksenåsen. Elle a été récompensée pour son travail d’éducation et ses voyages sur les sites commémoratifs de l’Holocauste en Norvège. La bourse servira à donner à davantage de jeunes Suédois la possibilité d’effectuer des voyages de mémoire en Norvège.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr