La visite d’État du roi Willem-Alexander en Indonésie écourtée suite à un accident de bateau mortel

Ce voyage était prévu depuis des mois. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont préparés à leur séjour en Indonésie, dans le but de pouvoir consolider les liens avec leur ancienne colonie. Malheureusement pour les souverains néerlandais, rien ne se passe comme prévu. Alors que le voyage était déjà menacé par le coronavirus, c’est un autre drame qui vient perturber le séjour. Le 9 mars, alors qu’atterrissait l’avion gouvernemental transportant les souverains, au même moment sur l’île de Kalimantan, sept personnes ont trouvé la mort lors d’un accident de bateau.

Willem-Alexander et Máxima des Pays-Bas sont en visite d’État en Indonésie (Photo : DVR)

Une fois les souverains néerlandais arrivés sur le sol indonésien, ils avaient été averti de la catastrophe qui venait de se dérouler dans le pays. Ils ont néanmoins eu droit à un L’accueil protocolaire de Willem-Alexander et Máxima au palais présidentiel indonésien et dès son premier discours, le roi des Pays-Bas a présenté ses excuses pour les horreurs commises par les Néerlandais durant la Guerre d’indépendance mais il a également présenté ses condoléances aux familles des victimes du récent naufrage.

Le roi des Pays-Bas a prononcé un discours dans lequel il a présenté ses condoléances suite à l’accident de bateau (Photo : DVR)

Le service de presse de la Maison royale vient d’annoncer que l’accident de bateau survenu le lundi 9 mars sur la rivière du parc national de Sebangau sur l’île de Kalimantan aura des conséquences sur la visite d’État. En effet, la journée du 12 mars devait se dérouler entièrement sur l’île de Kalimantan. « Sept personnes sont mortes dans l’accident et plusieurs personnes ont été blessées. La visite à Kalimantan, qui était prévue pour le jeudi 12 mars, sera annulée entièrement par respect pour les proches », peut-on lire dans le communiqué.

Par conséquent, toute la journée du 13 mars, qui devait se déroulée sur l’île de Sumatra est avancée à la journée du 12 mars. La visite d’État s’achèvera là, un jour plus tôt que prévu.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr