La chanteuse Robyn distinguée par le roi de Suède

Comme il est de tradition en Suède, à l’occasion de la fête nationale, le roi Carl XVI Gustaf a annoncé la liste des citoyens qu’il décorera cette année. La cérémonie de remise des récompenses aura lieu à une date ultérieure. Le Palais royal a donc dévoilé la liste des médailles honorifiques que recevront les citoyens d’exception. Parmi eux, on remarque la présence de la chanteuse mondialement connue, Robyn.

La chanteuse Robyn reçoit la Médaille du Roi pour la fête nationale de 2020 (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Discours du roi de Suède pour la fête nationale : « J’ai célébré de nombreuses journées de fête nationale mais jamais aucune comme celle-ci »

Robyn reçoit la Médaille du Roi en or 8e taille

Plusieurs dizaines de Suédois recevront prochainement leur médaille au Palais royal à Stockholm. Deux récompenses sont décernées à deux occasions dans l’année, dont l’une de ces occasions est la fête nationale. Les deux médailles sont les médailles de Sa Majesté le roi et les médailles Litteris et Artibus (Arts et Lettres). Certains récipiendaires entrent également dans l’ordre de Séraphin.

Cette année, parmi les récipiendaires notoires, il y a Robin Miriam Carlsson, une chanteuse suédoise de 40 ans, mieux connue sous son nom de scène de Robyn. On lui doit des tubes comme Show Me Love ou Do You Know (What It Takes) et With Every Heartbeat. La chanteuse Robyn a été récompensée « pour ses mérites en tant qu’artiste et auteur-compositeur », écrit le Palais royal.

Lire aussi : Le roi de Suède remet les médailles de Sa Majesté le Roi et les médailles des Arts et des Lettres

Comme pour toutes les distinctions honorifiques, elles sont subdivisées en différents rangs. La Médaille du Roi est un peu particulière puisqu’elle distingue les différents rangs par la façon dont les médailles sont portées. Robyn a reçu la médaille d’or de la 8ème taille à bande bleue haute, à porter sur la poitrine. Les rangs de la médaille d’or vont de la 5ème à la 12ème taille. Il existe également une médaille d’argent. Quant à la plus haute distinction, il s’agit de la médaille d’or de la 12ème taille avec diamants taillés à porter autour du cou.

Remise des médailles lors d’une précédente cérémonie, en début d’année :

Source et liste complète des récipiendaires de cette année : Kongahuset

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.