Discours du roi de Suède pour la fête nationale : « J’ai célébré de nombreuses journées de fête nationale mais jamais aucune comme celle-ci »

Le roi de Suède s’est exprimé en fin de journée depuis le jardin Logården au pied du château de Stockholm. Le discours de fête nationale de cette année était évidemment axé sur la crise du coronavirus, vécue en Suède et dans le monde entier. Les manifestations de la famille royale pour la fête nationale ont d’ailleurs dû être allégées pour des raisons sanitaires.

Le roi de Suède a prononcé son discours depuis Logården (Photo : capture SVT)

Lire aussi : La famille royale de Suède hisse les drapeaux pour la fête nationale

Discours de Carl XVI Gustaf de Suède à l’occasion de la fête nationale de 2020

Le roi a commencé son discours de fête nationale en rappelant que « cela a été une période difficile pour beaucoup. Des milliers de personnes ont perdu des proches et des amis. D’autres ont perdu leur emploi. Les baptêmes, mariages et funérailles – des cérémonies importantes dans la vie – ont été annulés. Et l’avenir peut sembler incertain. Notamment pour les étudiants qui vont maintenant faire leurs premiers pas à l’âge adulte. »

« De nombreux efforts admirables et héroïques ont été déployés par de nombreuses parties de la société. » Le roi a remercié tous ceux qui s’étaient comportés en héros, mais il a aussi demandé à ce que cela dure. « La Suède est un pays riche à bien des égards. Mais notre plus grand atout est la volonté de s’entraider. Nous devons maintenant continuer à mobiliser cette ressource. »

La reine Silvia était aux côtés de son époux pendant le discours (Photo : capture SVT)

Lire aussi : Madeleine de Suède et ses enfants envoient une photo pour la fête nationale

« J’ai célébré de nombreuses journées de fête nationale. Mais jamais aucune comme ça. » Il se souvient alors du programme habituel en ce jour de fête. Après avoir découvert une partie du pays, il revient en fin de journée à Stockholm. « Nous nous réunissons ici à Logården, avec un grand nombre de représentants. (…) Mais, comme je l’ai dit : cette année ne ressemble à aucune autre. Notre célébration est dans l’ombre de la pandémie actuelle, avec les restrictions nécessaires.

Le Roi a ensuite encouragé les Suédois à passer les vacances d’été dans le pays : « L’été arrive maintenant à notre porte. Nous devons envisager de le passer aussi judicieusement que possible, avec jugement et responsabilité. Une chose qui reste similaire est la nature suédoise. Elle est aussi accessible et plus belle que jamais. Elle est une riche source de puissance et de réconfort. J’espère que tout le monde aura l’occasion de découvrir cette richesse cet été. »

« Chers célébrants de la fête nationale.
Aujourd’hui, nous hissons notre drapeau au sommet.
Nous célébrons notre pays – notre maison sur terre.
La tradition est maintenue.

Je pense que c’est un symbole important et bon pour la Suède: la Suède qui tient et perdure, même quand c’est difficile.

Sur ce, je vous souhaite à vous, ainsi qu’à vos proches, une fin heureuse à cette journée nationale légèrement différente. »

Source et discours complet : Kungahuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply