Sur la plupart de ses représentations, le corpulent Henri VIII porte un chapeau. L’un d’eux, connu comme le chapeau de Bristowe, est à présent exposé au public pour la première fois en près de cinq siècles au château de Hampton Court.
Lire aussi : Un soulier de Marie-Antoinette vendu 43 750 €
Un chapeau qu’aurait porté Henri VIII au siège de Boulogne
Il reste peu d’objets et de vêtements ayant appartenu à la dynastie des Tudor. La garde-robe a été vendue pour renflouer les caisses de l’État sous l’ère de Cromwell mais aussi le Grand incendie de Londres en 1666 a définitivement emporté les souvenirs de cette dynastie. Il existe pourtant un chapeau, qui aurait appartenu à Henri VIII, qui venu jusqu’à nous.
Ce chapeau connu comme le chapeau de Bristowe faisait partie de la collection que possédait Nicholas Bristowe, intendant responsable de la garde-robe royale et des bijoux, sous les règnes de Henri VIII, Édouard VI, Marie 1re, et Elizabeth 1re.
Nicholas Bristowe accompagnait Henri VIII en France, lors du Siège de Boulogne, où le roi anglais sortit vainqueur, en 1544. Selon les spécialistes, ce serait lors de cet épisode que le responsable de la garde-robe royale aurait récupéré le chapeau. Le chapeau rouge est surmonté d’une grande plume verte. Un style de chapeaux typiques portés par Henri VIII.
Lire aussi : Une pièce de la couronne d’Henri VIII découverte par un chasseur de trésors
Le chapeau d’Henri VIII exposé pour la première fois depuis 1544
Le château de Hampton Court, résidence préférée de Henri VIII dans le Surrey, est aujourd’hui transformé en musée, largement à la gloire du souverain anglais. Pour la première fois, le musée exposera le chapeau Bristowe, dès ce mois d’avril. Hampton Court a été construit en 1518 pour le cardinal Thomas Wolsey, qui fut contraint de la céder au roi Henri VIII. Son fils, futur Edouard VI y naitra en 1537.
Hampton Court a vécu certaines des histoires politiques les plus importantes de Grande-Bretagne. C’est ici que Jacques 1e proclamera la version autorisée de sa Bible en 1604, que Cromwell est emprisonné par Charles 1e, en 1649, avant de le proclamer Lord Protecteur de la république, en 1657. Enfin, c’est dans le parc de Hampton Court que le roi Guillaume III fit une chute à cheval en 1702, une chute qui provoqua sa mort quelques temps plus tard.
Source : The Telegraph