Le chapeau de Henri VIII exposé pour la première fois à Hampton Court

Sur la plupart de ses représentations, le corpulent Henri VIII porte un chapeau. L’un d’eux, connu comme le chapeau de Bristowe, est à présent exposé au public pour la première fois en près de cinq siècles au château de Hampton Court.

Le chapeau de Bistowe est considéré comme l’un des rares chapeaux des Tudor qui a survécu à l’incendie de 1666 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Un soulier de Marie-Antoinette vendu 43 750 €

Un chapeau qu’aurait porté Henri VIII au siège de Boulogne

Il reste peu d’objets et de vêtements ayant appartenu à la dynastie des Tudor. La garde-robe a été vendue pour renflouer les caisses de l’État sous l’ère de Cromwell mais aussi le Grand incendie de Londres en 1666 a définitivement emporté les souvenirs de cette dynastie. Il existe pourtant un chapeau, qui aurait appartenu à Henri VIII, qui venu jusqu’à nous.

Henri VIII et ses célèbres chapeaux à plumes (Image : domaine public)

Ce chapeau connu comme le chapeau de Bristowe faisait partie de la collection que possédait Nicholas Bristowe, intendant responsable de la garde-robe royale et des bijoux, sous les règnes de Henri VIII, Édouard VI, Marie 1re, et Elizabeth 1re.

Nicholas Bristowe accompagnait Henri VIII en France, lors du Siège de Boulogne, où le roi anglais sortit vainqueur, en 1544. Selon les spécialistes, ce serait lors de cet épisode que le responsable de la garde-robe royale aurait récupéré le chapeau. Le chapeau rouge est surmonté d’une grande plume verte. Un style de chapeaux typiques portés par Henri VIII.

La curatrice du musée du château de Hampton Court présente le chapeau d’Henri VII qui sera exposé pour la première fois (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Une pièce de la couronne d’Henri VIII découverte par un chasseur de trésors

Le chapeau d’Henri VIII exposé pour la première fois depuis 1544

Le château de Hampton Court, résidence préférée de Henri VIII dans le Surrey, est aujourd’hui transformé en musée, largement à la gloire du souverain anglais. Pour la première fois, le musée exposera le chapeau Bristowe, dès ce mois d’avril. Hampton Court a été construit en 1518 pour le cardinal Thomas Wolsey, qui fut contraint de la céder au roi Henri VIII. Son fils, futur Edouard VI y naitra en 1537.

Le château de Hampton Court expose pour la première fois le chapeau de Henri VIII (Photo : Wikimedia Commons)

Hampton Court a vécu certaines des histoires politiques les plus importantes de Grande-Bretagne. C’est ici que Jacques 1e proclamera la version autorisée de sa Bible en 1604, que Cromwell est emprisonné par Charles 1e, en 1649, avant de le proclamer Lord Protecteur de la république, en 1657. Enfin, c’est dans le parc de Hampton Court que le roi Guillaume III fit une chute à cheval en 1702, une chute qui provoqua sa mort quelques temps plus tard.

Source : The Telegraph

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr