La première Semaine écossaise du règne du roi Charles III a commencé ce lundi 3 juillet 2023. Durant les jours à venir, le souverain résidera au palais de Holyrood, qui lui servira de point de chute entre deux visites dans les anciens shires. Lundi, le roi Charles III portait un kilt au tartan symbolique pour démarrer sa Holyrood Week et assister à la traditionnelle cérémonie de remise des clés.
Lire aussi : Le roi Charles III lance sa première Holyrood Week en Écosse : visite de la Kinneil House avec la reine de Bo’ness
Une première Semaine écossaise pour Charles III
Chaque année, au début de l’été, le souverain britannique vit pendant une semaine au palais de Holyrood, l’équivalent écossais du palais de Buckingham. Durant cette semaine, connue comme la Holyrood Week, le monarque consacre son temps à visiter l’Écosse et aux affaires de la nation du nord. La première Holyrood Week du roi Charles III a débuté ce lundi 3 juillet 2023.
Durant la Holyrood Week, le roi Charles III organisera l’une des quatre garden-parties officielles de l’année. Ce mercredi, le roi Charles III participera aussi à une cérémonie d’actions de grâce à la cathédrale Saint-Gilles, un service religieux considéré comme le « couronnement écossais » du roi Charles.
Lundi, le roi Charles III a visité la Kinneil House à Bo’ness, puis il a rejoint le palais de Holyrood, situé en plein cœur d’Édimbourg, face au parlement. Comme le veut la tradition, lorsqu’un occupant royal s’installe au palais, une cérémonie des clés est organisée pour remettre symboliquement les clés d’Édimbourg. Il s’agit de la première Holyrood Week de Charles III mais pas de sa première cérémonie des clés en tant que souverain. La première cérémonie avait eu lieu lorsqu’il s’était rendu en Écosse en septembre 2022 pour participer aux différentes cérémonies funéraires de sa mère.
Lire aussi : Le prince Charles et sa famille en grande forme pour le retour de la garden-party écossaise au palais de Holyrood
Accueil officiel du roi Charles III au palais de Holyrood avec la cérémonie des clés
Une haie d’honneur a été formée par la Compagnie royale des archers et le lord-provost d’Édimbourg présente les clés sur un coussin. Il déclare au roi : « Nous souhaitons la bienvenue à Votre Majesté dans la capitale de votre royaume ancien et héréditaire d’Écosse et offrons pour votre gracieuse acceptation les clés de la bonne ville d’Édimbourg ». Conformément à la tradition, le roi les remet ensuite aux élus d’Édimbourg pour qu’ils les gardent en lieu sûr. « Je rends ces clefs, étant parfaitement convaincu qu’elles ne peuvent pas être placées entre de meilleures mains que celles du Lord Provost et des conseillers de ma bonne ville d’Edimbourg », répond le roi.
Lire aussi : Elizabeth II radieuse au palais de Holyrood au deuxième jour de sa Semaine écossaise
La Compagnie royale des archers (The Royal Company of Archers) est une unité d’apparat qui aujourd’hui sert de garde du corps au souverain lorsqu’il est en Écosse. Le roi Charles portait un kilt de son tartan favori. Ce tartan est connu comme le « Prince Charles Edward Stuart ». Le motif du tartan est proche du Royal Stewart longtemps porté par Elizabeth II mais les carreaux rouges sont plus étroits. Il porte le nom du jeune prince écossais jacobite, prétendant au trône d’Écosse.
Le palais de Holyrood a une histoire particulière avec les rois prénommés Charles. Le couronnement écossais de Charles Ier, roi d’Angleterre et d’Ecosse, s’est déroulé dans ce palais en 1633, selon un rite anglican, ce qui a mené à une guerre civile, en pleine terre presbytérienne. Il sera exécuté et le palais endommagé. À la restauration de la monarchie, c’est le roi Charles II qui lance la rénovation du château. Plus récemment, en juin 1965, le prince Charles, désormais roi Charles III, a effectué son premier engagement public dans ce palais, lorsqu’à 16 ans, il a organisé une rencontre avec des centaines d’étudiants.