La reine Elizabeth II a assuré deux engagements, dont l’un public, ce mardi 28 juin 2022. La reine est arrivée hier en Écosse, où elle résidera pendant une semaine, comme elle le fait chaque année. Ce mardi, la reine Elizabeth II a assisté à une parade militaire et a distingué le musicien John Wallace.
Lire aussi : Elizabeth II reçoit les clés d’Édimbourg pour démarrer sa semaine en Écosse
Une parade militaire dans les jardins de Holyrood pour marquer le Jubilé de platine
Chaque année, la reine Elizabeth II passe quelques jours au palais de Holyrood, l’équivalent écossais du palais de Buckingham. Elle consacre alors sa Semaine écossaise aux affaires de sa nation du nord. La Semaine écossaise débute habituellement par la remise des clés de la ville d’Édimbourg lors d’une cérémonie protocolaire. La Semaine écossaise n’avait plus eu lieu depuis 2019 en raison de la crise sanitaire.
Ce mardi 28 juin, la reine Elizabeth II a assuré plusieurs engagements, en plus d’assurer ses tâches constitutionnelles quotidiennes, au deuxième jour de sa Semaine écossaise. Vêtue de parme et de tonalités de mauve, la reine Elizabeth a d’abord assisté à la parade des forces armées, organisée dans le cadre de son Jubilé de platine.
Durant la cérémonie, à laquelle la reine a assisté devant le pas de la porte de l’Écuyer, le major-général Alastair Bruc of Crionaich, gouverneur du château d’Édimbourg, a également procédé à la remise des clés du château. La reine a pu rencontrer des cadets et discuter avec des représentants des forces armées qui souhaitaient mettre en place cette cérémonie de fidélité. En plus de marquer le Jubilé de platine de la reine, la cérémonie célébrer les 200 ans de la première visite du roi George IV en Écosse, en 1822.
Elizabeth II procède à une cérémonie d’investiture en Écosse
Après cette cérémonie, c’est dans l’un des salons du palais de Holyrood que la reine Elizabeth II a procédé à une cérémonie d’investiture. La monarque de 96 ans se tenait sans sa canne, elle qui a besoin d’aide depuis quelques mois. La reine Elizabeth II a remis la médaille de Musique de la Reine 2021 à John Wallace, un compositeur, musicien et trompettiste de renom.
Il est le 70e récipiendaire de cette récompense qui a été remise pour la première fois en 2005 à des Britanniques qui ont contribué au rayonnement musical du pays dans le monde. Lors cette cérémonie, Judith Weir, qui est la Maîtresse de Musique de la Reine, était présente.