Charles-Philippe d’Orléans : «Le 14 juillet est un jour de deuil national»

Le prince Charles-Philippe d’Orléans, cousin du prétendant au trône de France, a donné une petite leçon d’histoire aux Français ce 14 juillet, jour de fête nationale. Le descendant de Louis-Philippe 1e rappelle la barbarie des événements qui se sont déroulés le 14 juillet 1789, et qui sont pourtant encore célébrés au 21e siècle.

Le prince Charles-Philippe d’Orléans rappelle l’origine de la célébration du 14 juillet (Photo : David Nivière/Abacapress)

Lire aussi : Charles-Philippe d’Orléans travaille comme bénévole pour aider la population à Cascais

Le prince Charles-Philippe d’Orléans dénonce la barbarie du 14 juillet 1789

Le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, a publié une photo noire sur Instagram, en signe de deuil. Et pour cause, l’époux de la duchesse de Cadaval, veut démontrer que le 14 juillet n’est pas un jour de fête mais bien «un jour de deuil national».

Le prince Charles-Philippe d’Orléans, qui s’est installé à Cascais au Portugal avec sa famille, rappelle à juste titre que le 14 juillet a été décrété jour de fête nationale par la loi Raspail du 6 juillet 1880. La fête a pour but de «commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue».

Le duc d’Anjou ajoute : «Comment au 21ème siècle, un pays en plein cœur de l’Europe, peut-il encore avoir comme jour de fête nationale une date qui symbolise la barbarie, le meurtre, le sang des français, la torture et le génocide ?».

(Photo : Capture Instagram)

Le prince Charles-Philippe s’interroge : «Notre Fête Nationale ne devrait-elle pas fêter la Grandeur de la France ?». Il conclut enfin : «Le 14 Juillet est un jour de deuil national.»

Le prince Charles-Philippe s’est présenté en 2012 aux élections législatives pour devenir député de la 5e circonscription des Français établis hors de France. La 5e circonscription comprend les expatriés établis en Andorre, en Espagne, à Monaco et au Portugal. Le prince Charles-Philippe, fils du prince Michel d’Orléans et de la princesse Béatrice, est né en 1973. En 2008, il a épousé la duchesse de Cadaval. Leur fille Isabelle d’Orléans, qui vient de célébrer sa première communion, est la filleule du roi Felipe VI d’Espagne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr